-2.1 C
Munich
vendredi, décembre 26, 2025
- Publicité -
Festival CinéMasala

ANACONDA – Avec ou sans les Droits ?

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Quoi de plus spectaculaire qu’un film en pleine forêt amazonienne avec un anaconda ? Le cinéma est un vaste monde de surprise où des films sont écrits au gré de la fantaisie des scénaristes, des réalisateurs et des producteurs sur les plateaux de tournages. Serpent géant, moustiques, jungle et maladresses sont les clés de cet opus, qui n’est pas un reboot, des célèbres Anaconda. Certainement le meilleur !

Sur les rives brésiliennes de l’Amazone, l’équipe de Doug et Griff, amis d’enfance et férus de cinéma, entreprend de réaliser un film avec les droits de la franchise Anaconda. Avec un petit budget, du culot et et beaucoup de courage la bande va improviser rapidement entre déboires, orpailleurs et concurrents cinéastes sérieux afin de réaliser le film de leurs rêves de gosses. C’est quand on a plus rien à perdre à part la vie que la qualité s’impose.

Quand on va voir un film avec Jack Black en général on s’attend à une comédie décalée et délirante. L’énergie de l’acteur est au rendez-vous encore une fois pour notre plus grand plaisir. Il ne se contente pas de jouer un rôle central, il fait littéralement vivre l’intrigue. Bien que ces coacteurs soient tout autant talentueux, Jack Black est bien la figure de proue de l’aventure. Malgré cela on sent très bien que le tournage a du être une joyeuse colonie de vacances. Jack Black prend de la place, mais ne tire pas la couverture non plus à soi.

Ce n’est pas un grand film, C’est un film pour les fans. Les fans d’Anaconda, les fans de comédies loufoques et d’aventures, pour les fans de Jack Black et Paul Rudd. L’humour est là à chaque scène, la dérision est poussée toujours plus loin ce qui fait que nous passons un moment de rire et de divertissement notoire. Bien entendu, le numérique s’occupe des serpents. Pour le reste, les effets spéciaux sont réalisés à l’ancienne. Le décalage entre ces deux technologies est à lui-même un acteur qui creuse le fossé en amenant une touche mesurée vers le nanar. Clin d’œil sûrement volontaire à certains films de la franchise qui flirtent dangereusement avec le style des nanars, il faut bien l’avouer. Le premier Anaconda avec Ice Cube et Jennifer Lopez était à la limite du navet. La critique était d’ailleurs très partagée. Depuis, le serpent géant a fait du chemin dans le cœur d’un public avide de sensations fortes même au détriment de la qualité scénaristique. Pour ma part, le premier film est une référence du genre. Mais chacun ses goûts comme on dit.

Ce qui est établit, c’est que Anaconda 2025 est un film sanas prise de tête, drôle et ridicule volontairement à la fois, vif et rythmé. A conseiller aux fans de gymnastique pour zygomatiques, aux amateurs de films d’aventures bancals et aux publics qui cherche juste à se changer les idées le temps d’une toile. Vous n’apprendrez rien sur les anacondas, mais vous en sortirez allégés de votre stress quotidien.

Réal. : Tom Gormican

Acteurs, Actrices : Jack Black/Paul Rudd/Steve Zahn/Thandiwe Newton/Daniela Melchior/Selton Mello/Ione Skye/Aimee Bah/Ice Cube/Romeo Ellard/Sebastian Sero

Distrib. : Sony Pictures

Sortie : 24 décembre 2025

Genre : Action, Aventure, Comédie

- Publicité -
Festival CinéMasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Publicité -