-1.6 C
Munich
jeudi, décembre 25, 2025
- Publicité -
Festival CinéMasala

La Femme de ménage et son nettoyage presque désespérant

La maison pas si rêvée...

Laurent Billeter
Laurent Billeter
Le 7ème Art, pour moi c'est tout une histoire, Plus qu'une passion, qu'une grande occupation, D'Hollywood à Bollywood, De Michael Bay à Jean Marais, Je me complais dans ce milieu fabuleux.

Suite au triomphe la trilogie écrite par l’Américaine Freida McFadden, il était certain qu’Hollywood allait s’intéresser à ses romans pour les transposer sur grand écran. En tout cas le 1er qui sort ce 24 décembre 2024, n’est pas si prometteur …


Millie se sent sous pression… Son entretien aujourd’hui en qualité de femme de ménage, s’avère décisif. Car son passé, complexe et délicat, doit rester secret le plus longtemps possible. Aussi, en arrivant chez Nina et Andrew Winchester, et reçue par l’épouse de ce dernier, Millie a l’impression d’arriver dans un autre monde. Curiseusement, cette sensation va se prolonger car elle est engagée par les époux afin d’entretenir les lieux et de s’occuper de leur fille, Cecelia, surnommée Cece. Si Millie se sentira rapidement à l’aise, la situation changera autant promptement. Elle décernera plusieurs faux-semblants et sombres secrets. La prospérité ne fait pas tout et son espoir de mener une vie stable, se heurtera notamment, à son étrange chambre de bonne…

C’est en 2022 que « La Femme de ménage » parut et en devint rapidement un succès littéraire. 1 an plus tard, sa traduction française fut éditée et comme sa réussite ne faiblissait pas internationalement, il s’avéra logique qu’Hollywood s’intéresse aux romans pour une transposition cinématographique.

Malheureusement, l’adaptation de Paul Feig (« L’Ombre d’Emily ») demeure trop librement basée sur ce livre au titre homonyme. Plusieurs personnages écartés, dont « Enzo » méritait davantage, et les aspects sordides sont exagérément ignorés.

Au profit donc, d’un développement scénaristique plus charnel et sensuel qui au gré de l’intrigue, perdent beaucoup de leur sens. Pire, la pièce centrale et directement liée aux « Winchester », est à peine filmée. Et sa véritable utilité, reste trop positive et lumineuse.

Mais les choix scénaristiques différents ne s’arrêtent malheureusement pas à ce niveau. La production a décidé de faire pire… Car la finalité de « La Femme de ménage » entre le livre et le long-métrage, change totalement.

En outre, de nombreuses émotions et réflexions négatives ont été exclues de la fiction. A l’exemple de la manipulation des différents protagonistes ou du sentiment de culpabilité lié à des passés. A la place, l’aspect lumineux, les disparités entre les pauvres et riches et la maternité furent davantage développés et parfois, à regret.

De plus, les réflexions et sensations personnelles très détaillées en « voix off » au sein du livre, sont totalement inexistantes au niveau du film. Certes, de nombreux ouvrages littéraires contiennent ce procédé, mais il est souvent extrêmement compliqué d’adapter cet élément au cinéma. Dans ce cas-là cependant, ce manque reste pénible.

Heureusement, le trio d’actrices-teur, améliore très bien le scénario décevant écrit par Rebecca Sonnenshine (« The Boys »). Et si l’intrigue de base se devine assez vite, quelques bonnes surprises agrémentent ce 1er volet.

Parmi ce tiercé plutôt gagnant, le comédien Brandon Sklenar (« Drop Game ») qui endosse un rôle plus complexe et bien interprété. Car son côté beau garçon n’est pas seulement son atout. Grâce à son savoir-faire et aux compétences de ses collègues féminines, « La Femme de ménage » garde davantage d’efficacité qu’il ne paraît.

En fin de compte et même si ce film s’adresse à un assez large public, il risque de fortement décevoir les aficionados du roman. Mais pour les personnes ne l’ayant pas lu, « La Femme de ménage » divertira et s’appréciera nettement dans les salles obscures.

La Femme de Ménage
USA – 2025
Durée: 2h11 min
Suspense
Réalisateur: Paul Feig
Avec: Sydney Sweeney, Amanda Seyfried, Brandon Sklenar, Elizabeth Perkins, Michele Morrone, Ellen Tamaki
Elite Film
24.12.2025 au cinéma

- Publicité -
Festival CinéMasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Publicité -