1.7 C
Munich
mercredi, avril 24, 2024
- Publicité -

A MAN CALLED OTTO – Un Voisin qui vous veut du Bien

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

La routine a ses bons côtés et nous rassure lorsque notre monde change ses repères. Rions , pleurons, disputons nous, mais n’oublions jamais que nous ne pouvons pas tout faire tout seul.


Otto, veuf récent d’une soixantaine d’années, tiens plus que tout aux règles qui régissent sont lieu de vie et qui garantissent sa tranquillité. Chaque jour, il effectue une petite ronde de civilité avant de se rendre au travail. Alors que des nouveaux voisins s’installent, Otto craint pour sa routine et son plan de suicide afin de retrouver sa femme adorée au plus vite.

Issu d’un roman presque éponyme (Otto remplace Ove) de Fredrik Backman sortit en 2012. Une précédente adaptation cinématographique suédoise en 2015 existe également. Ce roman est inspirant à bien des égards. La mauvaise humeur affichée par le protagoniste est adoucie sous les traits de Tom Hanks qui n’est pas franchement habitué aux rôles antipathiques. Cela confère d’ailleurs une note d’humour légèrement noire et sarcastique à cette interprétation. Bien que nous nous attendions à un revirement de situation où Otto se déridera progressivement, le talent des acteurs choisis englobe un scénario qui aurait pu être péniblement prévisible et sans surprises. Mais non, la magie opère et on se plaît à rire et s’attendrir devant les habitudes bousculées de ce personnage singulier. Bien entendu, la mauvaise humeur n’est pas naturelle et découle toujours de faits terribles, comme là un décès. D’aucuns observeront que les personnages sont teintés au goût du jour de la tolérance et de l’intégration d’une société toujours de plus en plus variée. Cela n’enlève rien à l’affaire et ajoute même une plus-value.

La réalisation se passe quasiment en huis clos, tellement qu’une adaptation théâtrale serait la bienvenue. La nostalgie des années passées et la peur de la perte des personnes qui nous font exister sont abordées avec tantôt légèreté et humour, tantôt avec gravité et émotion. Le réalisateur Marc Forster a réussi à nous offrir une fenêtre sur une vision du deuil qui est, sommes toutes, intéressante. Car finalement, il s’agit bien de cela. Comment continuer à vivre de bonne volonté et avec envie après une perte importante ? La vie, nous apporte-t-elle réellement des opportunités nouvelles que nous avons la possibilité de saisir ? C’est une question profonde sur laquelle nous méritons de nous pencher. Il n’y a pas de délais pour se réinventer. Il n’y a pas de date de péremption sur nos destinées tant que nous embarquons encore sur un nouveau bateau. Peu importe le temps que nous passons à bord, le voyage en vaut toujours la peine. Voici sans doute le message de cette histoire. C’est une comédie dramatique et caustique aux saveurs de familiarités agréables.

C’est un bon film à voir en famille, car chacun y trouvera son univers et ses propres références temporelles. À voir maintenant si ce film trouvera son public.

Le Pire voisin au monde
USA – SUE – 2022 – 2h06 min
Comédie, Drame
Réalisateur: Marc Forster
Avec: Tom Hanks, Rachel Keller, Manuel Garcia-Rulfo, Kailey Halman, Cameron Britton, Elle Chapman, Lavel Schley, Josefine Lindegaard
SonyPictures Switzerland
01.02.2023 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -