En 2018, des milliers de spectateurs-trices étaient resté-e-s dans une attente insoutenable après la fin d’ « Avengers : Infinity War ». Environ un an après, la suite demeure époustouflante, bouleversante et très novatrice au sein de l’univers « MCU ».


Quelques semaines se sont écoulées suite au cuisant échec des Avengers face à Thanos. Les survivants ne cessent de s’interroger par rapport à la disparition des milliers d’êtres humains suite à la menace exécutée par leur puissant ennemi. Où sont tous ces gens et que deviennent-ils ? Où est parti Le Titan ? Tant de questions, et bien d’autres, les taraudent… Parfois, de nouvelles pistes sont creusées avec un petit espoir. Néanmoins, cela ne mène pas forcément aux souhaits des vengeurs. Le temps passe et chacun-e change à sa manière, gère le choc à sa façon avec les traumatismes engendrés. Une certaine habitude s’installe entre eux, jusqu’à ce que de nouveaux éléments changent à nouveau leur mode de vie et… leurs espoirs ?

Les frères Russo chargent à nouveau ! Après le succès planétaire et mérité du précédent « Avengers » l’année dernière, il était prévu qu’ils tournent également ce second opus. En fait, Joe et Anthony Russo sont sous contrat avec le studio « Marvel » depuis en tout cas 2013. Le temps de préparer le scénario, de le tourner, le projet devint l’excellent « Captain America, le soldat de l’hiver » sortit en salle en 2014. Le succès fut rapidement au rendez-vous et il fut décidé que les frères seraient les scénaristes pour les 2 derniers « Avengers ».

Mais au-delà du judicieux choix des studios « Disney-Marvel » les concernant, leur réussite se situe également au niveau du respect des comics. Car s’il est facile de critiquer l’absence ou la mort de potentiels personnages en comparaison à la version dessinée, avoir la possibilité de déceler les moments capitaux, puis de les (ré) écrire et de les tourner avec logique et pour un large public ; demeure une toute autre responsabilité. Qu’ils ont pleinement atteint d’ailleurs. En effet, non seulement ils assurèrent à ce niveau, mais en plus ils gérèrent la distribution et la partie communication des 2 derniers « Avengers » à la perfection. A l’exemple du courrier de leur part et demandant aux aficionados de ne rien dévoiler trop rapidement. Une technique appréciée puisque la plupart d’entre eux-elles, respectèrent cette condition.


S’il est difficile de ne rien dévoiler de précis et d’important au moment où cette critique fut écrite, une parenthèse musicale s’impose. Qu’il s’agisse de ce dernier chapitre des super-héros, ou des plus anciens films à l’exemple de « Captain America : First Avenger », le compositeur mythique Alan « Retour vers le futur » Silvestri amène sans nul doute une plus-value émouvante par rapport à l’histoire d’ « Avengers : Endgame ». Ses morceaux marqueront certainement davantage le public qu’auparavant. Notamment grâce aux sonorités dramatiques et à ses ajouts de titres inoubliables et parfaitement adaptés aux différentes séquences du long-métrage.

Evidemment, de nombreux autres éléments valorisent cette réalisation. Comme les références, les effets numériques minutieusement préparés et maîtrisés, le somptueux casting, leurs dialogues ou encore les multiples surprises qui sont à découvrir tout au long de l’intrigue.


Réalisé et tourné en très peu de temps, cette « fin du jeu » émouvra beaucoup de spectateurs-trices dès les premiers instants. Par contre, il demeure important de suivre la trame dès le départ car même si elle reste cohérente jusqu’à la fin, il serait facile de perdre le fil et de se sentir quelque peu perdu-e-s.

Un dernier mot par rapport à la scène de fin. Si elle diffère des habitudes de « Marvel », elle est présentée d’une manière très respectueuse, poignante et avec la note de poésie parfaitement ajustée.

Avengers: Endgame
USA   –   2019   –   Action
Réalisateur: Anthony Russo, Joe Russo
Acteur: Brie Larson, Scarlett Johansson, Evangeline Lilly, Robert Downey Jr., Chris Hemsworth, Josh Brolin, Chris Evans, Paul Rudd, Elizabeth Olsen, Chadwick Boseman, Sebastian Stan, Tilda Swinton, Jeremy Renner, Mark Ruffalo, Dave Bautista, Karen Gillan
Disney/Marvel Studios
24.04.2019 au cinéma

« Avengers : Endgame » : Prêt-e-s à voir la suite d’ « Infinity War » qui ne l’est pas vraiment ?
5.0Note Finale

A propos de l'auteur

Le 7ème Art, pour moi c'est tout une histoire, Plus qu'une passion, qu'une grande occupation, D'Hollywood à Bollywood, De Michael Bay à Jean Marais, Je me complais dans ce milieu fabuleux.

Articles similaires