Pixar nous emmène à la découverte de la culture mexicaine avec le voyage initiatique d’un jeune garçon passionné de musique.


Le Pixar nouveau est arrivé ! Il conte l’histoire d’un jeune Mexicain, Miguel, né dans une famille de cordonniers, aimante et unie, mais fermement opposée à toute forme de musique. Dommage pour Miguel, qui n’a qu’un seul rêve : devenir musicien comme son idole feu Ernesto de La Cruz. Le Jour des Mort (Dia de los Muertos), unique moment dans l’année où les esprits des défunts peuvent venir rendre visite aux vivants signera pour Miguel le moment propice pour tenter de faire ses preuves ; ce sera également le début d’un voyage entre deux mondes et l’occasion de lever le secret qui pèse sur sa famille depuis des générations.

Ce joli film coloré séduit sans pourtant égaler la profondeur des très bons Pixar qui l’ont précédé (on pense par exemple à Là-Haut). La raison ? Le dénouement n’atteint pas l’intensité dont certains films précédents du studio ont fait la démonstration, la faute peut-être à des personnages parfois moins habilement développés (Miguel frôle l’arrogance et certains personnages ont des moments de franche incohérence), peinant à rattraper une série de situations trop prévisibles. Reste qu’il s’agit d’un divertissement appréciable doté de fort jolis passages : musicaux, forcément (diverses chansons interprétées par des artistes mexicains, y offrent des moments emplis d’émotion) et visuels également (foison de beaux plans multicolores). La construction autour de l’appréhension de la mort par un enfant n’est par ailleurs pas sans rappeler les magnifiques animations du maître japonais Hayao Miyazaki des studios Ghibli. Point de chat-bus ou de Sans-Visage comme accompagnants cette fois-ci, mais un Xoloitzcuintle, chien nu mexicain à la langue pendante et des esprits colorés aux formes diverses, peinturlurés et décorés façon alebrijes. On embarque direction le Mexique !

Coco
USA – 2016 – Animation
Réalisateur: Lee Unkrich, Adrian Molina
Acteur: Anthony Gonzalez, Benjamin Bratt, Gael García Bernal…
Disney
29.11.2017 au cinéma

Coco : En route pour le monde des morts !
3.5Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.