9.7 C
Munich
samedi, mai 25, 2024
- Publicité -

Coup de chance : Suspicions !

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Présenté hors compétition à la Biennale de Venise 2023, le dernier film de Woody Allen met aux prises un mari jaloux et son épouse infidèle.


Les métrages de Woody Allen sont toujours uniques. Très stylés, ces créations décrivent généralement la rencontre ou la vie de deux personnages romantiques dans un cadre particulier. C’est la capitale française qui a été choisie par l’auteur pour son dernier film.

Ce thriller aussi sentimental que théâtral, allie passages romanesques, psychologie et scènes de suspense, sur fond de musique jazzy.

Entouré d’amis « fidèles », un couple de la haute société parisienne est le centre d’attention lors de cocktails divers. Considérés comme un modèle de réussite et représentant le bonheur ultime, Fanny et Jean Fournier ne sont pas aussi heureux qu’ils tentent de le faire croire. Passionné de chasse et maladivement jaloux, l’homme d’affaires utilise sa femme comme un trophée dont il vante les mérites et la beauté, pour se mettre en valeur.

Lassée par le comportement manipulateur et les hobbys sans intérêt de son époux, la jolie femme tombe rapidement amoureuse d’Alain, un ancien ami du lycée, devenu écrivain voyageur, qu’elle a croisé par hasard dans la rue. Cette idylle passionnée est de courte durée, car ayant eu vent de l’affaire, Jean décide de mettre fin à leur relation amoureuse…

Pendant la pandémie de Covid-19, alors qu’il s’apprêtait à sortir en librairie ses mémoires intitulées « Soit dit en Passant », Woody Allen a eu l’idée de tourner un nouveau film dans la Ville Lumière. Le réalisateur américain s’était déjà prêté à l’expérience pour une partie de Tout le monde dit I Love You ainsi que pour Minuit à Paris, dix ans plus tôt, avec pour têtes d’affiche Owen Wilson, Marion Cotillard et Carla Bruni.

Ce cinquantième long métrage de Woody Allen risque d’être un de ses derniers films. En 2020, à la suite des mauvais scores obtenus par Rifkin’s Festival, des rumeurs ont circulé quant à un départ à la retraite du réalisateur new-yorkais, ce qui a été démenti par la suite. Pour cette nouvelle création, la distribution des rôles a été intégralement composée d’acteurs et actrices français. Valérie Lemercier ainsi que Melvil Poupaud ont été choisis pour tenir le rôle de la mère de Fanny et du mari possessif. Ils ont été rejoints par Niels Schneider (l’amant) et Lou de Laâge qui s’est vu offrir le premier rôle.

Si l’intrigue amoureuse et les thématiques qui en découlent sont caractéristiques de l’œuvre de Woody Allen, la direction d’acteurs dans une autre langue que l’anglais était radicalement nouveau pour lui. Le metteur en scène qui adore le cinéma européen, français en particulier, ne connaissait pas très bien les comédiens à l’affiche de son film, toutefois, ceux qu’il a sélectionnés à partir d’enregistrements vidéo correspondaient parfaitement aux personnages qu’il avait imaginés. Il les a rencontrés peu de temps avant le tournage et leur a accordé une grande liberté d’action.

Débuté en octobre 2022, le tournage se termine un mois plus tard. Des lieux comme le jardin du Luxembourg, le 16ème arrondissement, Montmartre et les Champs-Élysées ont été choisis pour la réalisation de ce film. Les restaurants emblématiques du bistrot parisien ou du bar très tendance avec vue panoramique sur la ville ont été retenus parce que Woody Allen les connaissait et les appréciait.

La chef-costumière Sonia Grande a collaboré pour la sixième fois avec Woody Allen. Pour le couple de Jean et Fanny, il s’agissait, à travers leurs tenues vestimentaires, d’affirmer leur statut social et leur bon goût. Fanny, débute avec un style élégant qui devient plus sobre à mesure qu’elle se rapproche d’Alain. Elle a une allure plus détendue, comme si elle redevenait, d’une certaine façon, la fille qu’elle était avant son mariage avec Jean. Quant au mari jaloux, il soigne son image afin que celle-ci reflète son pouvoir. L’équipe a collaboré avec de grandes marques pour composer son personnage.

Harcèlement, passion et suspense, ce thriller tient le spectateur en haleine durant plus d’une heure. La violence est peu présente dans le film, mais on reste scotché à son siège, tant le scénario du film est prenant.

Coup de chance
FRA – ANG – 2023
Durée: 1h33 min
Romance, Drame, Suspens
Réaliasteur: Woody Allen
Avec: Lou de Laâge, Valérie Lemercier, Melvil Poupaud, Niels Schneider, Elsa Zylberstein, Sara Martins
Frenetic Films
27.09.2023 au cinéma

Article précédent
Article suivant
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -