Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains 2015

Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains 2015


Nouvelle directrice – avec le retour de la cofondatrice Isabelle Gattiker – nouvelle communication visuelle, nouveau lieu central, nouveaux lieux de projection et de débat… C’est un FIFDH plein de surprises qui s’offrira aux festivaliers pour cette 13ème édition !


Le FIFDH est l’un des évènements les plus importants dédiés au cinéma et aux droits humains à travers le monde. Isabelle Gattiker justifie ainsi son importance : « Nous sommes convaincus que la qualité artistique des films est nécessaire pour traiter des violations de la dignité humaine. A travers deux compétitions internationales, Fictions et Documentaires, nous montrons le meilleur du cinéma suisse et international consacré aux droits de la personne. Avec des débats de haut niveau face au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, qui passe sous silence de nombreuses violations, nous offrons un forum où tous les sujets peuvent être débattus en toute liberté. Le FIFDH est un relais pour celles et ceux qui risquent leur vie sur le terrain ».

Festival FIFDH - Caricaturistes Fantassins Democratie

Festival FIFDH – Caricaturistes Fantassins Democratie

Pour la première fois, le Festival investit Genève et ses alentours avec des projections et des débats dans des musées, maisons de quartier et autres lieux culturels, aux Pâquis, à Carouge, Meyrin, Versoix et Gaillard en France voisine. Des projections de films seront proposées gratuitement dans des cafés de Genève. Des séances seront également organisées dans le centre de détention de la Clairière, à l’hôpital de jour des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et à la clinique psychiatrique de Belle-Idée.

« […] nous offrons un forum où tous les sujets peuvent être débattus en toute liberté. Le FIFDH est un relais pour celles et ceux qui risquent leur vie sur le terrain »

Le Festival s’ouvrira avec une soirée en hommage aux caricaturistes assassinés parce qu’ils défendaient la démocratie et se clôturera sur la Journée internationale des femmes, le 8 mars. Les donneurs d’alerte, les stratégies de communication djihadistes, l’environnement, Ebola, le centenaire du génocide arménien, la discrimination des Ouighours, Israël-Palestine, les migrations, le travail des enfants, la responsabilité des banques de respecter les droits humains seront débattus lors des soirées « Un film, un sujet, un débat ». Des discussions seront également organisées autour des discriminations contre la communauté LGBTIQ en Russie et à propos de l’histoire récente de la Colombie. Tous les débats seront retransmis gratuitement sur internet et accompagnés d’un hashtag dédié.

Festival FIFDH - The yes men are revolting

Festival FIFDH – The yes men are revolting

La composition du jury Documentaires et du Jury Fictions ainsi que la liste des invités seront annoncés lors de la conférence de presse qui aura lieu le 17 février. Une quarantaine de films seront projetés en première mondiale, internationale ou suisse, réalisés par des cinéastes engagés parmi lesquels Erick Zonca, Danis Tanovic, Mira Nair, Amos Gitaï, Rithy Panh, les Yes Men et Juan Lozano.


Festival du Film et Forum International sur les… par TheDailyMovies

FIFDH  – Genève
Du 27/02 au 08/03

www.fifdh.org