Depuis l’année dernière à la patinoire du littoral de Neuchâtel, un rendez-vous très sympathique s’adressant aux japanophiles, geeks et cosplayeurs-euses a lieu, la « JapaNeuch ». Conférences diverses, ateliers, artisans et associations entre autres, côtoie le public curieux des lieux.
Concrétisée en 2023 par une association à but non lucratif, au titre homonyme, la manifestation se veut familiale, accueillante, ouverte à un public de tout âge et aux intérêts divers et variés. Pour notre 1e reportage sur place en ce dimanche 30 juin 2024, cela se confirme au gré des découvertes.
Si le tour des lieux est assez rapidement fait, à part pour les passionné-e-s des conventions du genre qui peuvent rester 2 jours ou plus selon les durées des manifestations, flâner sur place demeura très agréable et appréciable.
Car la taille de « JapaNeuch » permet de voir les différents stands (artisanaux ou plus internationaux comme « Nintendo ») en détails et surtout, de discuter avec des inconnu-e-s derrière les comptoirs. Ceci, afin de mieux comprendre leurs créations, inspirations et fabrications.
Au « Polymanga » à Montreux (Lausanne depuis 2024 à cause de travaux conséquents à Montreux) par exemple, ce genre d’échanges très sympathiques et humains, est devenu malheureusement impossible à cause du surnombre de visiteurs-euses.
Bien sûr et comme dans toutes manifestations du genre, des améliorations sont à faire, des changements et évolutions ou questionnements à effectuer. Que ce soit au niveau de l’organisation interne, de la communication ou du temps de réponses.
Quoiqu’il en soit, entre les invité-e-s du doublage français à l’exemple de Dorothée Pousséo ou Emmanuel Curtil (« Sonic 2 le film »), des 2 acteurs de « Kaamelott » que nous avons eu plaisir à rencontrer, ou notamment Enrique et sa fameuse interprétation de « Goldorak » dans les années 70, la programmation fut riche, intense et très intéressante.
Cette année aussi, le succès à la « JapaNeuch » fut apparemment au rendez-vous. Il est donc à espérer une 3e édition pour 2025 tout autant prometteuse.