Sonic 2 le film, de rudes épreuves attendent le jeune hérisson

Le hérisson bleu va-t-il avoir de nouveaux amis, ou... ennemis ?

A lire aussi

Laurent Billeter
Laurent Billeter
Le 7ème Art, pour moi c'est tout une histoire, Plus qu'une passion, qu'une grande occupation, D'Hollywood à Bollywood, De Michael Bay à Jean Marais, Je me complais dans ce milieu fabuleux.

C’est en 1986 que les premières esquisses de « Sonic le hérisson » apparurent chez « Sega », le concepteur de jeux vidéo. Une trentaine d’années plus tard, « Sonic » revient sur grand écran, suivit de sa suite tout autant réussie et soignée en 2022.


Le temps a passé et Sonic comprend mieux à présent comment fonctionnent les Terriens, dont la famille où il vit, les Wachowski. Au moment où il se prépare à profiter de son 1er week-end seul, il va recevoir une visite inattendue et vraiment déplaisante. Le Docteur Robotnik se présente à sa porte alors qu’il était censé… dépérir sur la planète aux champignons. Pire, un acolyte l’accompagne. Et Sonic va très vite se confronter à ce nouvel redoutable adversaire nommé Knuckles. Le but de ces 2 compères s’avère bien sûr, de détruire la terre. Mais aussi de s’emparer d’une émeraude magique et destructrice. Comprenant la dangereuse situation, Sonic va faire une autre rencontre, celle de Tails. Ils vont devoir s’associer voyager à travers le monde afin de trouver cette source de pouvoir avant son ennemi juré et l’étrange Knuckles.

Si « Sonic » et ses compagnons avaient déjà eu plusieurs adaptations cinématographiques et télévisées en animation durant ces dernières décennies, la version de 2018 japano-américaine s’avère être celle la plus maîtrisée et appréciée du grand public grâce aux effets numériques minutieusement préparés, à son histoire assez décalée, aux acteurs-trices efficaces et à la bonne humeur presque constante du hérisson bleu.

Le succès rapidement confirmé, à ce jour « Sonic » reste la transposition d’un jeu vidéo au cinéma la plus rentable, une suite s’officialisa rapidement. Derrière les caméras, l’Américain Jeff Fowler revient mettre en scène ce second opus. Même s’il s’agit de sa 2ème réalisation, le cinéaste provient de la conception d’animations, avec son équipe, ils réussirent une fois encore à trouver la bonne dynamique des mésaventures du héros.

Si les personnages infographiques sont à nouveau bien conçus, les véritables comédiens-iennes ont certainement eu du plaisir à interpréter ce 2ème volet. Et la performance se remarquant davantage, reste toujours celle de l’incroyable Jim « Docteur Robotnik » Carrey (« Le Grinch »).

De ses dialogues à ses grimaces, en passant par sa gestuelle parfois improbable, « Sonic » ne serait rien sans son ennemi « Eggman » et cela se confirme et se ressent autant avec « Sonic 2 le film », qu’au travers des multiples jeux vidéo et des différents développements télévisés, par exemple.

De manière générale, tous les personnages et séquences dynamisent et font plaisir à voir au sein de ce long-métrage. Seule la scène avec la mariée reste un peu longue et n’ajoute pas de pertinence quant à l’intrigue. Cette partie de l’histoire a également tendance à trop délaisser « Sonic » alors que sa posture s’avère vraiment délicate.

« Sonic 2 le film », contient aussi de nombreuses allusions à la pop culture et aux différents jeux électroniques du hérisson bleu. D’ailleurs, les connaisseurs-euses et fans reconnaîtront sans nul doute les nouveaux personnages comme « Tails », mais également les allusions géographiques pouvant fortement ressembler à celles des jeux.

Finalement, si « Sonic 2 le film » intéressera les petits et grands enfants, il est bien de savoir que le doublage en français a créé une polémique qui existe toujours. En effet, le comédien Français Malik Bentalha semble ne pas du tout correspondre au personnage vocalement.

En fait, depuis ce choix de « Paramount France » en 2018, beaucoup de passionné-e-s le décrient pour son manque de professionnalisme et le fait que sa voix ne corresponde pas. Une majorité voudrait même qu’Alexandre Gillet, le comédien doublant récurremment « Sonic », soit définitivement choisi afin de mieux respecter l’univers du héros supersonique. La polémique a tellement d’ampleur, que beaucoup de fans n’iront probablement pas voir « Sonic 2 le film » en français à cause de ce qui semble être ce très mauvais choix mercatique.

Quoiqu’il en soit, « Sonic 2 le film » demeure une fois encore plaisant, divertissant et drôle et il faut espérer que le succès soit au rendez-vous, car le final donne l’impression que tout peut arriver…

Sonic 2 le film (Sonic the Hedgehog 2)
USA – JAP – 2022
Durée: 2h02 min
Famille, Aventure, Animation
Réalisateur: Jeff Fowler
Avec: Ben Schwartz, Idris Elba, Colleen O’Shaughnessey, Jim Carrey, Tika Sumpter, Natasha Rottwell, Shermar Moore
Warner Bros. Switzerland
30.03.2022 au cinéma

- Publicité -

Violent Night

Fumer fait tousser

Good Luck to You, Leo Grande

Le Lycéen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -