9.7 C
Munich
jeudi, janvier 15, 2026
- Publicité -
Festival CinéMasala

« L’Agent Secret » – Pourchassé !

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Présenté en Compétition au Festival de Cannes 2025, la nouvelle création de Kleber Mendonça Filho, décrit le quotidien de Marcelo, un homme de la quarantaine, recherché par la dictature militaire brésilienne.

Cette histoire débute en 1977 au Brésil. Le pays traverse une période trouble qui voit de nombreux intellectuels et sympathisants de gauche être poursuivis pour différentes affaires. C’est le cas de Marcelo (qui se prénomme réellement Armando), un universitaire qui a décidé de rejoindre un réseau clandestin à Recife, durant la période de Carnaval. Au volant de sa VW Coccinelle jaune, le héros de cette histoire parcourt un pays dévasté, où les règlements de compte sont monnaie courante. Cet homme calme d’environ quarante ans, père d’un jeune enfant en bas âge, n’est pas vraiment intéressé par la politique, mais sa femme, une sympathisante communiste récemment décédée, s’est disputée lors d’un repas d’affaires avec un industriel influent qui s’est juré de faire payer à sa famille cet affront…

Avec un sens aigu du détail, un humour subtil et le talent de Wagner Moura, star de la série Narcos (où il a interprété Pablo Escobar), ce long-métrage d’une durée d’environ trois heures, nous plonge dans un Brésil d’une époque difficile, à travers un fabuleux thriller. A côté de l’acteur principal, nous trouvons une incroyable galerie de personnages attachants ou pas. Certains craignent pour leur vie, d’autres n’ont aucun scrupule à tuer.

De par son métier, le cinéaste Kleber Mendonça Filho a eu l’impression (comme le personnage principal de son film), d’être dans la peau d’un « agent secret ». En effet, entre 2016 et 2022, la situation politique au Brésil était à nouveau compliquée. Le metteur en scène s’est retrouvé sur la sellette, enregistré et interrogé. À cette époque, il n’avait pas tant l’impression d’être un professionnel du cinéma, mais plus une sorte de diplomate dont les propos n’étaient pas forcément appréciés et plutôt considérés comme clivants. Dans sa nouvelle création, l’auteur poursuit son exploration critique des relations de pouvoir (dont la corruption et l’oppression) et des injustices sociales, tout en jouant avec les genres et l’histoire du cinéma.

L’Agent Secret est le quatrième film de Kleber Mendonça Filho à être présenté au Festival de Cannes après Aquarius (2016), Bacurau (2019) co-réalisé avec Juliano Dornelles et le documentaire Portraits fantômes (2023).

Bien que tourné intégralement au Brésil (A Brasilia, São Paulo ou encore Recife) à l’été 2024 pour les scènes extérieures vintage, L’Agent Secret a été en grande partie écrit par Kleber Mendonça Filho en France, plus précisément dans un petit bureau du cinéma Utopia à Bordeaux. La longue phase de recherches et le montage d’archives de son précédent film Portraits fantômes ont aidé l’auteur à se figurer plus précisément le Brésil des années septante. Ces différents éléments ont ensuite été intégrés dans le scénario de L’Agent Secret afin d’apporter le plus de réalisme possible.

Grâce à cette nouvelle œuvre, Kleber Mendonça Filho a remporté deux prix au Festival de Cannes 2025. Celui de la mise en scène ainsi que le prix d’interprétation masculine pour Wagner Moura. Cette réalisation a été choisie par l’Académie brésilienne de cinéma pour concourir dans la catégorie de l’Oscar du meilleur film international en 2026.

Drame brésilien, durée 2h40.
Réalisateur & scénaiste : Kleber Mendonça Filho.
Avec : Wagner Moura (Marcelo), Gabriel Leone (Bobbi), Maria Fernanda Cândido (Elza), Alice Carvalho (Fatima), Thomas Aquino (Arlindo), Carlos Francisco (Seu Alexandre), Udo Kier (Hans), Hermila Guedes (Claudia), Rubens S. Santos (Natalicio), Roney Villela (Augusto), Robério Diógenes (Euclides), Laura Lufési (Flavia).
Production : Ad Vitam, MK2 Films, CinemaScópio, Arte France Cinema, MK Productions. Distributeur : Trigon-Film.  

- Publicité -
Festival CinéMasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Publicité -