1.7 C
Suisse
28 novembre 2020

S'abonner au magazine

Le Samsung Galaxy S20 Ultra : Une énorme surprise

-

Disponible depuis le mois de mars en Suisse, le Samsung Galaxy S20 Ultra est un smartphone haut de gamme qui propose une version améliorée des Galaxy S20 et S20+. Équipé d’un écran AMOLED de 6,9 pouces certifié HDR10+, d’un quadruple capteur photo polyvalent entre ultra grand-angle et zoom 10X (100X en hybride) et d’un processeur Exynos 990 gravé en 7 nm épaulé par 12 Go de RAM (16 Go en version 512 Go). Il est disponible en version 4G+5G et avec 128 Go ou 512 Go de stockage UFS 3.0. Ceux qui voudront du grand, ils seront servis !


Vous l’avez compris, en 2020, le Samsung Galaxy S20 Ultra est le smartphone dont tout le monde en parle et qui du coup est devenu incontournable. Pas seulement parce qu’il est très grand mais raisonnable, mais aussi et surtout pour toutes les technologies qu’il embarque, de son écran à son appareil photo.

Une belle bête
Avec une hauteur de 166,9 mm, une largeur de 76 mm et une épaisseur de 8,8 mm, le Galaxy S20 impose et forcément avec de tels dimensions ça pèse lourd, presque aussi lourd qu’un iPhone 11 Pro Max. Du coup, les 220 grammes de technologies se font tout de même ressentir au bout de quelques heures d’utilisation. Pour revenir à sa taille, puisqu’elle est importante pour une bonne utilisation de ses mains, le smartphone n’est pas vraiment adapté à une utilisation simple d’une main. Le mieux est toujours d’utiliser à deux mains même si souvent ce n’est pas possible dans toutes les situations.

À l’arrière, Samsung mise sur un dos en verre qui est assez déroutant, mais très classe tout de même. Avec son module photo, on a affaire à quelque chose d’encore plus imposants. Le rectangle noir composé de quatre capteurs et d’un flash LED qui se trouve dans le coin supérieur gauche, s’étale en effet sur 4,5 cm de hauteur contre 3,1 cm de largeur. Autant vous dire tout de suite, il est conseillé d’utiliser une coque de protection pour ne pas rayer les capteurs, mais surtout pour rendre l’appareil plat lorsqu’elle est posée. Pour terminer la description du dos, on soulignera une surface uniforme et un logo Samsung abaissé.

Bon à savoir
Le lecteur d’empreintes est caché derrière l’écran. Il est positionné assez haut sur la dalle au lieu de flirter avec l’extrémité du bas. Un point positif puisque le capteur est ainsi plus rapidement accessible au pouce quand on saisit le Galaxy S20 Ultra.

Les touches de volume et de déverrouillage et Bixby (assistant virtuel) sont placées sur le côté droit, quand le tiroir hybride nanoSIM et microSD (ou double nano SIM) est en haut. La prise jack n’est pas présente quand le port USB-C en bas côtoie la grille du haut-parleur.

Enfin, sachez que le Galaxy S20 Ultra, sans surprise, profite d’une bonne gestion des DRM avec un niveau de sécurité L1 sur Widevine. En d’autres termes, le téléphone ne devrait rencontrer aucun souci pour accéder aux flux HD sur les plateformes de SVoD comme Netflix, Amazone Prime ou Disney+.

Haut-parleurs
Le Galaxy S20 Ultra possède de très bons haut-parleurs qui gèrent très bien la stéréo et qui du coup proposent un son particulièrement puissant et agréable à écouter tous genres de musiques ou des films. Mais le plus appréciable, pour une écoute individualiste, est décidément l’option Dolby Atmos qui est à activer lorsque vous utilisez un casque ou des écouteurs.

Comme cité plus haut, aucune prise jack n’est intégrée sur ce modèle. Il faudra donc passer par du sans-fil ou acheter un adaptateur ou dans le cas contraire, utiliser les écouteurs AKG fournis dans la boîte. Ces derniers sont des intra, donc une grande partie de votre qualité d’écoute dépendra des embouts. N’oubliez pas de choisir le bon pour une bonne isolation.

Photo : Zoom x10
Le Galaxy S20 Ultra propose quatre capteurs photo pour une polyvalence maximale :

• un capteur principal de 108 mégapixels, f/1,8

• un ultra grand-angle de 12 mégapixels, f/2,2

• un téléobjectif de 48 mégapixels, f/3,5

• un capteur TOF pour affiner le mode portrait

Le capteur principal du modèle Ultra profite de la plus grosse définition qui lui sert à faire aussi des photos en plein format (108 mégapixels) pour plus de détails et des vidéos 8K. Quant aux fonctions de zoom, elles ont leur propre capteur dédié de 48 mégapixels.

Un mode portrait
Le mode portrait du Galaxy S20 est bien réussi. La découpe flou/net est nette et précise avec la possibilité de gérer très bien l’atténuation des niveaux du flou en arrière-plan avant ou après la prise de vue.

Le Single Take
C’est peut-être l’un des arguments de vente de l’appareil, mais l’option « Single Take » est finalement plus un outil sympa à essayer qu’une fonctionnalité vraiment nécessaire du smartphone. Le « Single Take » consiste à enregistrer une courte vidéo en exploitant plusieurs capteurs du smartphone. À partir du contenu filmé, les algorithmes du smartphone vont déterminer quels sont les éléments les plus intéressants à préserver. L’option est censée jouer avec les différents modes de prise de vue (grand-angle, ultra grand-angle, panorama…) pour vous offrir un choix assez intéressant et parfois très utiles quand nous sommes en manque d’inspiration. D’ailleurs, parfois, des simples clichés peuvent devenir très intéressants, artistiquement parlant.

La Vidéo haut gamme
Vous pouvez filmer jusqu’en 8K à 30 images par secondes avec le Galaxy S20 Ultra, mais la plupart d’entre vous ne pourront pas regarder la vidéo, car il faut un écran compatible du coup, on peut se poser la question de l’utilité d’un tel service. Finalement, la 4k reste utile et très efficace en attendant mieux.

La puissance
Avec son Exynos 990 et ses 12 Go de RAM, le Galaxy S20 Ultra est très puissant. Par exemple avec les jeux-vidéos, les parties s’affichent parfaitement sans aucune latence et rien à reprocher du côté des films. Attention tout de même à la chauffe, même si elle reste assez modérée sur le long terme.

Plus d’endurance
Si le Samsung Galaxy S20 Ultra est aussi épais, c’est en grande partie dû au fait qu’il embarque une batterie de 5000 mAh. Avec une telle capacité, on peut penser que nous sommes tranquilles pour la journée… Que nenni ! C’est le seul hic grave de ce modèle car comparé à son petit frère le S20 classique, ce mastodonte a du mal à tenir une journée. Ne vous étonnez pas de finir votre journée à 15% vers 23h avec une simple utilisation. Heureusement que le smartphone propose une charge rapide, particulièrement efficace et nécessaire.

Réseau et communication
Le Galaxy S20 Ultra est compatible eSIM qui sera sûrement dans le futur celui qui remplacera la SIM classique. Du côté de la 5G, évidemment, en Suisse, nous n’avons pas pu l’essayer, mais d’après nos confrères français, Le Galaxy S20 Ultra est bien compatible avec la norme. D’ailleurs, l’appareil semble bien préparer le terrain puisqu’en plus de prendre en charge les premières plages de fréquence, il est également compatible avec les fameuses ondes millimétriques (au-dessus de 6 GHz) auxquelles nous ne devrions pas goûter avant quelques années et sûrement après la France.

Du côté de la géolocalisation, aucun dysfonctionnement est à déclarer. Le Galaxy S20 Ultra fonctionne à la perfection, et même en montage. Pour le réseau 4G, on profite ici de toutes les bandes de fréquence exploitées en Suisse et encore plus pour la France.

Évidemment, c’est un téléphone imposant par sa taille, riche en technologie, mais qui demande tout de même un peu de réflexion quant à son usage personnel. Si on veut juste un smartphone pour la photo, passez votre chemin, si on veut un smartphone pour la vidéo 4k, pour des photos de très bonne qualité, c’est un téléphone qui est très intéressant, mais faudra assumer son poids et sa taille. Et oui, on ne peut pas tout avoir dans la vie !

www.samsung.com/ch

Carlos Mühlig
Depuis des nombreuses années, Carlos Mühlig met son savoir faire journalistique et en matière de communication au service de sa passion pour le 7ème art.
- Publicité -

BON à SAVOIR

Gambling, Gods and LSD

Un flux de trois heures, au gré de courants invisibles, de culture et de temps qui relient les hommes entre eux. Le film passe...

Comic Book Confidential

Ce documentaire explique comment la bande dessinée, véritable miroir de la société, s'est élevée au rang d'art populaire avec l'aide de quelques créateurs légendaires. Comic...

Baby Boss 2 : Une affaire de famille

Tim Templeton et son petit frère Ted, le fameux Baby Boss sont devenus adultes, ils vivent chacun de leur côté, Tim est devenu un...

L’intégrale de la saison 31 des SIMPSON en exclusivité sur Disney+

L’intégrale de la saison 31 des SIMPSON à partir du 27 novembre en exclusivité sur Disney+ Attention événement : pour la première fois depuis sa...

Rocketman – Le Génie au service de l’Art

Reginald Dwight aime jouer du piano et possède un certain don pour écrire de la musique sur les paroles de son ami Bernie. Rien...

SUIVEZ-NOUS

4,156FansLike
10,000FollowersFollow
752FollowersFollow
645SubscribersSubscribe