Dans une contrée froide et désertique, un couple de manchots élèvent leur petit. Encore poussin, le futur Empereur doit tout apprendre.

L’histoire de «l’Empereur» n’a pas d’égal parmi les trésors de la nature. Né dans une petite baie nichée entre quatre îles perdues au bord de l’Antarctique, nous retrouvons le manchot en route vers «Le Hamok», un lieu paisible où les siens se rassemblent depuis toujours. Cet oasis unique, protégé par la longue digue d’un glacier permet aux animaux exténués de survivre au vent et au froid, le temps d’un hiver.

Chaque fois qu’il revient de la mer, le mâle à le même problème: il doit retrouver son poussin au plus vite. Telle une aiguille dans une botte de foin, son petit est perdu au milieu de la foule. Tous les poussins se ressemblent avec leur grosse fourrure grise.

Pour l’identifier, le héros de cette histoire, doit l’appeler tous les dix pas. C’est une chasse harassante et stressante pour ce fragile animal. Chaque minute qui passe réduit les chances de retrouver son petit indemne.

Avec sa compagne, il s’est battu sans relâche pour le garder en vie. Le combat à débuté cinq mois auparavant. La femelle a pondu un œuf magnifique. Une fois couvé, elle l’a confié à l’Empereur, car une autre mission l’attendait. La femelle doit chercher de la nourriture dans un laps de temps défini.

Une fois l’oeuf délicatement roulé, le couple donne l’occasion au nouveau né qui est encore un embryon de passer sa première épreuve. Il doit sortir de sa coquille et s’acclimater au plus vite. Les températures sur la banquise avoisinent parfois les -40 degrés. Protégé par son père affamé (il reste parfois 4 mois sans manger), le petit grandit peu à peu.

A travers les regards et les souvenirs de son aîné, nous accompagnons le nouveau petit manchot dans son périple jusqu’à l’océan. Celui-ci a comme ses congénères, la mission de se maintenir en vie et ainsi d’assurer la survie de son espèce…

Ce nouveau documentaire de Luc Jacquet s’intéresse aussi à la rencontre entre les deux manchots qui a eu lieu neuf mois auparavant. 7’000 pingouins se sont retrouvés à un point précis pour faire le voyage vers le Hamok. Filmée de jour comme de nuit et par n’importe quel temps, cette réalisation nous fait vivre le quotidien des manchots.

Le secret de la survie dans les glaces est transmis de génération en génération. Chaque mouvement, sur deux ou quatre pattes, est minutieusement étudié. Les vues aériennes et sous-marines sont grandioses.

Le film est dépourvu de dialogues mis à part les explications du narrateur. Le langage est simple, parfois même un peu enfantin. Des espacements entre les commentaires permettent au spectateur d’apprécier les cris et petits tics des animaux.

Le premier film de la série qui s’intéressait au cycle de reproduction des manchots était narré par Romane Bohringer, Charles Berling et le jeune Jules Sitruk. C’est le comédien Lambert Wilson qui a été choisi pour raconter cette nouvelle aventure.

Écologue de formation, Luc Jacquet utilise le cinéma pour donner une caisse de résonance à des hommes qui produisent une connaissance qui n’est pas entendue. Il a dans ce but fondé l’ONG «Wild-Touch», spécialisée sur les questions du développement durable.

«L’Empereur» arrive 12 ans après son premier documentaire consacré aux manchots «La Marche de l’empereur» qui a totalisé 127 millions de dollars de recettes mondiales. Le film oscarisé est longtemps resté comme étant le plus gros succès français au box-office américain. Il et est toujours classé au deuxième rang des documentaires les plus lucratifs aux USA avec 77 millions de dollars de recettes.

Passionné par l’Antarctique, le documentariste n’a jamais cessé, depuis sa première expédition à l’âge de 23 ans, d’y retourner. «L’Empereur» est sa 3ème réalisation sur ce continent après «La Marche de l’Empereur» et «La Glace et le Ciel».

Ce Blu-Ray couleur neige contient comme unique bonus, le film-annonce.

 

  • «L’Empereur» (durée 85 minutes)
  • Réalisateur & Scénariste: Luc Jacquet
  • Narrateurs : Lambert Wilson & Morgan Freeman
  • Compositeur: Cyrille Aufort
  • Producteurs: Laurent Baujard, Yves Darondeau, Christophe Lioud, Emmanuel Priou, Pierre-Emmanuel Feurentin et Vincent Demarthe.
  • Distributeur: Impuls
L'Empereur : rafraîchissant !
4.0Note Finale