13.1 C
Munich
mardi, octobre 15, 2024
- Publicité -

Les Aventures de Spirou et Fantasio : Pourquoi tant de haine ?

Pauline Brandt
Pauline Brandt
Avec un master de français moderne avec spécialisation en études théâtrales, un bachelor en français moderne et histoire et esthétique du cinéma, Pauline Brandt met en œuvre tout son savoir-faire pour promouvoir le cinéma.

On a déjà vu bon nombre de personnages de bandes dessinées portés sur grand écran : après « Boule et Bill » et « Le Petit Spirou« , c’est en 2018 au tour de Spirou et Fantasio. Verdict ? On s’en serait passé. Merci bonsoir.


[dropcap size=small]O[/dropcap]n découvre la première rencontre, élaborée pour l’occasion, de Spirou (devenu ici apprenti pickpocket à grande gueule déguisé en groom) et de Fantasio (journaliste sans tabac à chiquer ni appareil photo). Le duo malencontreusement réuni par le hasard part direction le Maroc : direction la fortune (un champignon coûteux élaboré par le comte de Champignac), la renommée (un scoop s’y cacherait, il semblerait) et le bonheur conjugal (Seccottine est devenue l’intérêt amoureux de Fantasio).

C’est un exercice difficile que celui de l’adaptation, d’autant plus lorsqu’il s’agit de porter à l’écran une bande dessinée dont les personnages s’esquissent en quelques traits seulement – à l’attention de comédiens en chair et en os. Il est d’autant plus difficile lorsqu’on souhaite s’adresser aussi bien aux connaisseurs de l’œuvre qu’aux novices qui ne seraient pas familiers avec l’univers. Il est regrettable que le film ne s’avère intéressant ni pour les premiers ni pour les seconds.

Le problème n’est pas tant dans la représentation visuelle (les costumes vifs et colorés rappellent les couleurs chamarrées des premiers albums de Franquin), un éventuel manque de références à l’œuvre originale (Fantasio est au volant de la Turbotraction), ou dans les quelques interprétations qui sortent péniblement du lot (Alex Lutz devient un Fantasio maniéré et précieux, Ramzy en Zorglub a quelques moments amusants). Il est dans le vide complet du scénario, qui fait passer du vague ennui au désintérêt à l’incrédulité la plus totale et laisse un goût de bâclé. Moralité ? À moins d’être intéressé par l’inédit croisement proposé par un comte de Champignac au phrasé de Jacquouille, la Fripouille (Christian Clavier), passez votre chemin…

Les Aventures de Spirou et Fantasio
FR   –   2017   –   Comedy
Réalisateur: Alexandre Coffre
Acteur: Thomas Solivérès, Alex Lutz, Ramzy Bedia, Géralldine Nakache
JMH
21.02.2018 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -