On a déjà vu bon nombre de personnages de bandes dessinées portés sur grand écran : après « Boule et Bill » et « Le Petit Spirou« , c’est en 2018 au tour de Spirou et Fantasio. Verdict ? On s’en serait passé. Merci bonsoir.


On découvre la première rencontre, élaborée pour l’occasion, de Spirou (devenu ici apprenti pickpocket à grande gueule déguisé en groom) et de Fantasio (journaliste sans tabac à chiquer ni appareil photo). Le duo malencontreusement réuni par le hasard part direction le Maroc : direction la fortune (un champignon coûteux élaboré par le comte de Champignac), la renommée (un scoop s’y cacherait, il semblerait) et le bonheur conjugal (Seccottine est devenue l’intérêt amoureux de Fantasio).

C’est un exercice difficile que celui de l’adaptation, d’autant plus lorsqu’il s’agit de porter à l’écran une bande dessinée dont les personnages s’esquissent en quelques traits seulement – à l’attention de comédiens en chair et en os. Il est d’autant plus difficile lorsqu’on souhaite s’adresser aussi bien aux connaisseurs de l’œuvre qu’aux novices qui ne seraient pas familiers avec l’univers. Il est regrettable que le film ne s’avère intéressant ni pour les premiers ni pour les seconds.

Le problème n’est pas tant dans la représentation visuelle (les costumes vifs et colorés rappellent les couleurs chamarrées des premiers albums de Franquin), un éventuel manque de références à l’œuvre originale (Fantasio est au volant de la Turbotraction), ou dans les quelques interprétations qui sortent péniblement du lot (Alex Lutz devient un Fantasio maniéré et précieux, Ramzy en Zorglub a quelques moments amusants). Il est dans le vide complet du scénario, qui fait passer du vague ennui au désintérêt à l’incrédulité la plus totale et laisse un goût de bâclé. Moralité ? À moins d’être intéressé par l’inédit croisement proposé par un comte de Champignac au phrasé de Jacquouille, la Fripouille (Christian Clavier), passez votre chemin…

Les Aventures de Spirou et Fantasio
FR   –   2017   –   Comedy
Réalisateur: Alexandre Coffre
Acteur: Thomas Solivérès, Alex Lutz, Ramzy Bedia, Géralldine Nakache
JMH
21.02.2018 au cinéma

Les Aventures de Spirou et Fantasio : Pourquoi tant de haine ?
2.0Note Finale