Tirée du roman de Richard Matheson : « The Shrinking Man », la nouvelle production des Studios Universal, met en scène le célèbre acteur Jean Dujardin dans une aventure tragique où l’on voit son personnage rétrécir à vue d’œil, sans que celui-ci ne puisse réagir.
Paul, un entrepreneur maritime français, vit avec son épouse Élise et sa jeune fille Mia, dans une somptueuse demeure située en bord de mer. Usé par des journées chargées, le businessman apprécie les moments de calme qu’il trouve une fois rentré chez lui. Il peut ainsi préparer des spécialités culinaires en toute quiétude, avant de se reposer au coin du feu sur son canapé confortable.
Tout se passe au mieux, jusqu’au moment où le héros de cette histoire découvre qu’il a perdu une dizaine de centimètres en seulement quelques jours. Très inquiet, il décide de se rendre chez un spécialiste qui ne remarque aucune anomalie médicale chez lui. Le temps passe et le grand homme (qui mesurait plus d’un mètre quatre-vingt, au départ) se retrouve de plus en plus proche du plancher…

Le nouveau long-métrage de Jan Kounen (Mon Cousin, The Show, Vape Wave, Dog Walkers) n’est pas une nouveauté, car le scénario a déjà fait l’objet d’un film en noir et blanc avec Grant Williams et Randy Stuart, dans les premiers rôles. Cette première production, sortie en 1957, juste un an après la parution du roman de Richard Matheson (qui a mis en scène le film) comporte les mêmes idées que ce remake, sans pour autant profiter des effets technologiques de la version actuelle.
Au casting de la nouvelle création cinématographique, nous trouvons le célèbre acteur français, Jean Dujardin (57 films et séries tournées en 26 ans de carrière) qui tient le rôle principal. Sous ses traits, Paul ressemble à un être usé par le temps et les soucis que lui ont apporté sa rapide évolution physique. L’homme anéanti par ce qui lui arrive, ne sait plus comment stopper l’inévitable et finit par abandonner, sans imaginer les conséquences à venir. Le danger se trouvant finalement tout autour de lui. C’est à ce moment-là seulement, qu’il décide d’agir, mais n’est t’il pas déjà trop tard ?
A ses côtés nous trouvons l’actrice, Marie-Josée Croze (Deux jours à tuer, Au nom de ma Fille, Ne le dis à Personne) qui l’avait déjà côtoyé lors du tournage d’un Balcon sur la Mer de Nicole Garcia (2010). L’acteur de renom retrouve également ici le cinéaste Jan Kounen, qui l’avait dirigé dans l’étonnant film 99 Francs, en 2007.
L’Homme qui Rétrécit a bénéficié d’un budget confortable de 21 millions d’euros ce qui le classe à la septième position des films les plus chers du cinéma français en 2025. Le film a été tourné entre le 6 mai et le 22 juillet 2024 dans plusieurs communes des Hauts-de-France (Calais, Dunkerque et Zuydcoote) ainsi qu’en Belgique.
De bonne facture, sans excès ni violence, cette création cinématographique originale, cible un large public, qu’il soit amateur de science-fiction ou pas.






Film de science-fiction, durée 1h20 minutes.
D’après l’œuvre « The Shrinking Man » de : Richard Matheson.
Réalisé par : Jan Kounen
Scénaristes : Christophe Deslandes & Jan Kounen.
Avec : Jean Dujardin (Paul), Marie-Josée Croze (Élise), Daphné Richard (Mia), Serge Swysen, Salim Talbi, Miranda Raison, Stéphanie Van Vyve.
Production : Universal Pictures International France, Pitchipoï Productions & Picture Perfect Entertainment.


