1.5 C
Munich
jeudi, décembre 18, 2025
- Publicité -
Festival CinéMasala

MONSTER – ED GEIN STORY

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

La nouvelle saison de Monster sur Netflix met en lumière Edward «Ed» Gein, célèbre tueur en série qui à inspiré entre autre, le personnage de Leather Face de massacre à la Tronçonneuse. Un portrait sanglant et touchant de naïveté dépeint avec la même finesse.

Ed Gein vit seul avec sa mère dans la ferme familiale. Elevé par une mère acariâtre, castré par les préceptes religieux extrémistes que cette dernière lui impose et sans une gande éducation intellectuelle, Ed passe ses journées aux travaux de la ferme. Sa seule récréation consiste à se rendre au restaurant du coin. Là-bas il discute avec une jeune fille qui le nourrit en propagande artistique vulgaire et sanglante sous prétexte que lui-seul peut partager des intérêts étranges avec elle. Après un accident qui implique son frère, Ed ne sait plus où se situe la frontière entre la réalité et le fantasme. Son esprit simple le protège des agressions et des meurtres qu’il perpétue en l’enfermant dans une vie de fables visuelles et auditives. Le décès de sa chère maman accéléré se processus schizophrène jusqu’à ce que ses actes monstrueux le dépassent.

Une mini-série de huit épisodes qui décortique, comme à son habitude, l’histoire d’un psychopathe américain. Avec un œil neutre et une foule de détails, la vie adulte d’Ed Gein illustre celle de million d’américain pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Le confort rustique d’une Amérique rurale et encore illettrée pour le plus grand nombre. C’est aussi une époque où la presse relate des faits divers de plus en plus nouveaux puisqu’ils impliquent des blancs dans des affaires criminelles et atroces. Ed Gein n’a jamais été inculpés pour les meurtres en série qu’il a commis. Il a été enfermé en établissement psychiatrique pour avoir déterré et gardé le corps prétendu de sa mère. En dehors de ses crises psychotiques, il est décrit comme un homme agréable, calme et doux.

Des cinéastes comme Alfred Hitchcock, qui figure dans la série sous les traits de Tom Hollander, ou encore Tobe Hooper, ont été inspirés par son histoire. Ils ont ainsi créé les personnages de Norman Bates, Leather Face ou encore Buffalo Bill dans le Silence des Agneaux à partir de bribes de sa vie.

Comme pour Jeffrey Dahmer ou les frères Menéndez, ce troisième volet plonge dans un exemple de ce que l’humanité à de plus tordu et de plus abîmé pour le plaisir non dissimulé des affranchis à ce genre de divertissement. Du glauque, du sang, des cris et de l’injustice ! Ce qui ne nous tue pas nous rend-il vraiment plus fort ou simplement plus bizarre ?

Réal. : Max Winkler

Acteurs : Charlie Hunnam, Vicky Krieps, Laurie Metcalf, Tom Hollander

Distrib. : Netflix

- Publicité -
Festival CinéMasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Publicité -