7.4 C
Munich
jeudi, mars 28, 2024
- Publicité -

Recycling Lily

Yamine Guettari
Yamine Guettari
se promène souvent dans les bois avec un tronc d'arbre sur l'épaule. Aime respirer l'odeur du napalm au petit matin. Et quand il tire, il raconte pas sa vie !

Hansjörg Stähli est l’inspecteur de la voirie d’une petite ville suisse-allemande « propre en ordre ». Il s’acquitte de sa mission avec une très grande rigueur professionnelle, entre deux passages par le fast food local où travaille Lily qu’il aime secrètement. Mais les méfaits d’un jeteur en série vont bouleverser son train-train quotidien…


C’est toujours un grand plaisir lorsqu’un réalisateur suisse se risque à sortir des sentiers battus que les succès nationaux passés lui ont tracé : documentaire ou drame sérieux ? A l’instar d’un Denis Rabaglia ou d’un Olivier Beguin, le Fribourgeois Pierre Monnard fait partie de cette jeune génération qui essaie de suivre ses envies, et le public l’en remerciera, espérons-le.

Parlons d’ailleurs un peu du parcours de ce jeune réalisateur (il est né en 1976), car il explique un peu l’esthétique et le ton de son film. Après une Licence de Lettres à l’Université de Lausanne, il suit les cours de la Bournemouth Film School au Royaume-Uni et y débute sa carrière de réalisateur avec les courts-métrages « Swapped » et « Come Closer », qui ont remporté plus d’une vingtaine de récompenses dont Le Prix du Cinéma Suisse, Le Léopard Du Meilleur Court-Métrage et Le BAM Award du Festival de New York. Il se dirige ensuite vers la publicité dans son pays d’adoption et compte plus d’une cinquantaine de campagnes de pub à son actif pour des agences et des marques prestigieuses (ses pubs ont remporté plusieurs prix). Passionné de musique, Pierre Monnard réalise également des clips (Calogero, Stanislas, Grand Corps Malade ou Pascal Obispo). Pierre vit aujourd’hui à Zürich où il dirige avec son frère la société de production Polo Film.

Il est logique que « Recycling Lily », son premier long-métrage, reflète ce parcours dans ses choix esthétiques audacieux, avec cette représentation très colorée de la proprette petite ville suisse-allemande qui sert de cadre. Les couleurs saturées dans les tons rouge et violet, contrastant violemment avec le vert quasi artificiel des pelouses, rappellent un peu le clip culte du tube des grungeux de Soundgarden, « Black Hole Sun », qui a traumatisé une génération d’ados dans les années nonante. La représentation aseptisée et stylisée de cette banlieue idéale légèrement américanisée (on pense à « Pleasantville » aussi), donne toute sa force dès le plan d’ouverture et confère une personnalité immédiate au film, qui marque efficacement le spectateur.

L’autre gros point fort de l’histoire ce sont les personnages, résolument loufoques et sympathiques, que l’on croirait tout droit sortis d’un film de Wes Anderson ou de Jean-Pierre Jeunet. Le duo amoureux bien sûr, avec un Hansjörg (excellent Bruno Cathomas) maniaque du tri et du rangement, orphelin d’un père rocker parti trop tôt, qui cache sous sa timidité une personnalité attachante et festive, et une Lily paumée, qui élève seule sa fille non sans difficultés, cachant son lourd secret qui l’éloigne de l’employé de voirie. Emma, la fille de Lily, n’est pas en reste (épatante Luna Dutli), entre enfant et adolescente, dont le développement serein est contrarié par la névrose maternelle. Cerise sur le gâteau, les seconds rôles n’ont pas été oubliés : entre le maire tyrannique et son très drôle assistant mutique, la mère légèrement alcoolique, le voisin retraité amoureux transi, le concierge tatillon, et les hardos qui jouent au scrabble, c’est toute une galerie de personnages pittoresques qui donnent corps au film.

Une façon simple, et un peu facile, de résumer « Recycling Lily », serait de le qualifier d’ « Amélie Poulain » suisse. On y retrouve cette même empathie envers les personnages cabossés et loufoques, une esthétique très recherchée et une envie palpable d’offrir un film résolument optimiste. On regrettera juste une baisse de rythme dans le dénouement, mais qui ne porte pas trop préjudice à l’équilibre du film. Pour un premier long, il y a de quoi être fier.

Pays (Année) : Suisse (2013)
Genre: Comédie
Distributeur: Elite Film
Durée: 95min
Réalisation: Pierre Monnard
Avec: Peter Hottinger, Bruno Cathomas, Johanna Bantzer, Luna Dutli, Maria-Antonietta Mollica, Peter Jecklin, Monica Gubser, Emanuela Hutter, Pablo Aguilar, Philippe Nauer…


Sortie: 07.05.2014 (Romandie) – 21.11.2013 (Suisse All.)

www.recyclinglily.ch

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -