1.7 C
Munich
mercredi, avril 24, 2024
- Publicité -

The Quiet Girl : Contrastes !

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

L’adaptation du roman « Foster » de Claire Keegan a remporté de nombreuses distinctions lors de sa sortie cinématographique. Le réalisateur irlandais Colm Bairéad a su parfaitement mettre en images l’histoire et les sentiments de Cáit, une jeune irlandaise envoyée contre son gré, vivre loin de chez elle dans une famille d’adoption.


Présenté dans sa version originale en langue celtique, ce long-métrage joliment réalisé nous présente le quotidien d’une famille rurale et pauvre qui tente au mieux de vivre avec les moyens du bord.

Dans l’Irlande profonde, se trouve la vieille maison des parents de Cáit. Cette jeune fille âgée de moins de dix ans est très timide, mal dans sa peau, peu loquace et effacée. La rouquine aux cheveux longs ne se sent pas à l’aise dans sa communauté familiale et encore moins à l’école parmi les élèves de son âge qui ne font guère attention à elle.

Les beaux-jours arrivants, la demoiselle négligée par sa famille est envoyée vivre auprès de parents éloignés sans que l’on ne lui ait demandé son avis. Après de nombreuses heures de route, elle a rejoint la côte et un nouveau lieu de vie bien plus approprié pour une fille calme comme elle. L’appréhension de découvrir un nouveau chez-elle et des gens qu’elle ne connaît guère, laisse rapidement place à l’émerveillement et au plaisir d’être enfin prise en considération. Dorlotée comme elle ne l’a jamais été auparavant par la maîtresse des lieux, Eibhlín Cinnsealach et son mari Seán, qui lui fait découvrir avec tendresse le métier d’agriculteur, le protagoniste principal de cette histoire découvre enfin ce qu’est le bonheur. Mais dans cette maison en apparence sans secret, où elle trouve l’épanouissement et l’affection, Cáit découvre une vérité douloureuse…

Le film se situe au tout début des années quatre-vingt, mais l’ambiance rétrograde, les articles de maison ainsi que les papiers-peints démodés donnent l’impression que l’intrigue est bien plus ancienne que cela.

Ce film dramatique se déroule sans réel suspense. Alors que la présentation du scénario nous pousse à croire que la ferme dorée et ses occupants recèlent de nombreux secrets, on découvre avec stupéfaction que l’épilogue n’est pas aussi croustillant qu’on aurait pu l’imaginer. Il y a certes, un mystère bien caché mais celui-ci n’est pas si terrible que ça. À une époque où les thrillers nous proposent des situations totalement imprévisibles, cette création pleine de bonne volonté parait un peu démodée pour les amateurs de sensations fortes que nous sommes devenus.

Le film se focalise principalement sur le mode de vie des deux familles. Le contraste est saisissant. Les parents naturels de Cáit ainsi que ses sœurs sont négligés, égoïstes et froids. La nouvelle famille d’accueil est tout le contraire. La mise en scène montre ces différences non seulement du point de vue matériel et sentimental mais également en jouant sur les tons clair-obscur et le trait des visages, bien détaillés.

Le thème de la religion catholique qui caractérise l’île verte est abordé dans le film ainsi que le sujet de la perte d’êtres chers. D’autres thématiques sont mises en avant telles que : l’amour parental, l’argent, l’éducation et la vie rurale.

Le réalisateur irlandais, Colm Bairéad est né à Dublin en 1981. Jeune, il a appris les deux langues de son pays natal qu’il a parlé en famille. The Quiet Girl (Titre original : An Cailín Ciúin) est son premier long-métrage. Celui-ci a reçu l’Oscar du meilleur film international à Los Angeles, cette année. Également nommée meilleur film non-anglophone et meilleur scénario adapté aux BAFTA Awards / Orange British Academy Film Awards, cette création sentimentale a aussi été présentée en avant-première à la 72ème Berlinade et a reçu une forte acclamation du public présent ce jour-là.

Au casting nous trouvons la jeune actrice irlandaise Catherine Clinch (Cáit), qui lance parfaitement sa carrière de comédienne. Sa prestation est étonnante pour une fille de son âge, à la fois mystérieuse et d’un calme olympien, elle a su donner à cette production la part de suspense nécessaire au bon déroulement de l’histoire. À ses côtés nous trouvons une série d’acteurs et actrices locaux qui tiennent parfaitement leurs rôles.

Cette adaptation cinématographique du roman primé « Foster » de Claire Keegan paru en septembre 2010, nous plonge à nouveau dans la région de Wexford, au fin fond de l’Irlande où la végétation est luxuriante et les animaux sympathiques. Ce film populaire réalisé loin de l’agitation urbaine cible un large public, la présentation originale et les thèmes abordés en font une sortie idéale pour passer un moment de cinéma en famille.

The Quiet Girl (An Cailín Ciúin)
Ireland, United Kingdom – 2022 – 1h 36min – Drame
De Colm Bairéad
Avec Catherine Clinch, Carrie Crowley, Andrew Bennett
Praesens Film
12.04.2023 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -