2.5 C
Munich
samedi, avril 20, 2024
- Publicité -

Un beau soleil intérieur : l’extrême complexité de l’Amour

Lauren von Beust
Lauren von Beust
Amoureux du film «American Gigolo», ses parents la prénomme en hommage à l'actrice américaine Lauren Hutton. Ainsi marquée dans le berceau, comment aurait-elle pu, en grandissant, rester indifférente au 7ème art ? S'enivrant des classiques comme des films d'auteur, cette inconditionnelle de Meryl Streep a prolongé sa culture en menant des études universitaires en théories et histoire du cinéma. Omniprésent dans sa vie, c'est encore et toujours le cinéma qui l'a guidée vers le journalisme, dont elle a fait son métier. Celle qui se rend dans les salles pour s'évader et prolonger ses rêves, ne passe pas un jour sans glisser une réplique de film dans les conversations. Une preuve indélébile de sa passion. Et à tous ceux qui n'épellent pas son prénom correctement ou qui le prononcent au masculin, la Vaudoise leur répond fièrement, non sans une pointe de revanche : «L-A-U-R-E-N, comme Lauren Bacall !». Ça fait classe !

« Un beau soleil intérieur » relate le quotidien ennuyeux d’Isabelle (Juliette Binoche), une divorcée en quête de l’Amour, du vrai. Faute de ne pas le rencontrer, elle enchaîne les liaisons charnelles tout en sachant pertinemment que celles-ci ne lui suffisent guère. Ainsi, pendant une heure et demie, la réalisatrice Claire Denis propose une définition de l’Amour dans toute sa complexité. Elle y relève son incertitude perpétuelle, son côté rébarbatif et son manque de sens jusqu’à finalement mener à l’impasse définitive qu’il représente parfois. L’Amour atteint son paroxysme puisqu’à force de se prétendre comme indispensable, il finit par devenir totalement incompréhensible. La passivité alarmante de l’individu fait que son existence ne se résume qu’à la place que l’Autres veut bien lui attribuer, si bien qu’il ne se définisse que par les relations malheureuses qu’il entretient. Tout le reste est occulté par un texte qui se perd dans la lenteur des discours. Loin d’un bonheur rayonnant.

Un beau soleil intérieur
FR   –   2017   –   94 Min.   –   Drama
Réalisateur: Claire Denis
Acteur: Juliette Binoche, Xavier Beauvois, Philippe Katerine, Nicolas Duvauchelle, Josiane Balasko, Gérard Depardieu
Frenetic Films
04.10.2017 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -