3.7 C
Munich
vendredi, avril 19, 2024
- Publicité -

Zama : La décadence d’une vie

Zama, coincé dans une colonie espagnole en Amérique latine, il tente d’améliorer sa situation en vain. Sa vie vaut-elle toujours la peine d’être vécue ?


Inspiré du livre « Zama » de Antonio di Benedetto, la réalisatrice argentine, Lucrecia Martel, nous plonge dans le quotidien d’une colonie espagnole d’Amérique du Sud au cours du 18ème siècle. Sans prétendre représenter de manière fidèle l’œuvre de l’auteur ni comme étant un film historique, ce long-métrage retransmet l’univers de désillusion et d’hypocrisie de cette période. Cette adaptation a reçu le prix de la meilleure réalisation au festival de La Habana et fait notamment partie de la sélection officielle de la Mostra de Venise.

Le film partage l’histoire de Diego de Zama. Ce colon espagnol est chargé des conseils juridiques de la Couronne. Il est envoyé dans un petit village au sein du Paraguay. Loin de mener une vie paradisiaque, sa mission pour le Roi ne se traduit pas une longue attente. Il temporise dans l’espoir d’être transféré dans une autre ville plus commode et surtout de pouvoir retrouver Marta, sa femme et ses enfants. Mais le temps passe sans perspective de changement. Sa patiente est poussée à ses limites. De plus, il est entièrement soumis à la volonté du Gouverneur qui se joue de lui, le méprise et l’utilise sans que sa situation évolue. Lassé de la médiocrité de celle-ci et de l’humiliation qui en découle, il décide de tenter de quitter la colonie en se lançant dans une mission de l’armée espagnole. Mais rien ne se passe comme il l’avait prévu.

Ce film remporte des critiques mitigées. Certaines en font l’éloge, d’autres le jugent quelque peu insipide. Inspiré d’un livre existentialiste, la réalisation de ce film est bien menée. On parvient à ressentir la longue patience et le malaise de Diego de Zama qui se retrouve coincé dans cette colonie parsemée de mépris. Le seul point faible est sa longueur, on peut s’ennuyer, car il semble que la réalisatrice tente de faire transparaître le mal-être du personnage à travers cette attente sans fin. Or, selon moi, l’exercice de réaliser sur grand écran un livre existentialiste est fastidieux par sa thématique celle-ci étant le questionnement de l’essence de sa vie. Ainsi, le protagoniste se questionne sur le fondement de ses actions, et cède peu à peu à son immoralité comme à celle des autres, car les frontières entre le juste et le mal se trouble tout au long de sa mésaventure. Transmettre ce ressenti et cette thématique semble être réalisation ardue que Lucrecia Martel a réussie.

Zama
ARG   –   2017   –   115 Min.   –   Drama
Réalisateur: Lucrecia Martel
Acteur: Daniel Giménez Cacho, Lola Duenas, Diego Lunas, Matheus Nachtergaele
Trigon Films
31.01.2018 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -