3.7 C
Munich
vendredi, avril 19, 2024
- Publicité -

LIFE : Un rebelle devenu icône

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

LIFE (James Dean)

James Dean est connu de tous pour ses talents d’acteur, mais qui était-il vraiment ? Ce film retrace son parcours cinématographique et dresse un portrait étonnant de ce personnage hors du commun.


Los Angeles 1955, une voiture se gare dans un parking, un homme en sort, l’appareil de photo en bandoulière, c’est Dennis Stock, un reporter-photographe indépendant qui réalise ses propres sujets pour des magazines célèbres tels que LIFE et LOOK.

Durant la soirée, il fait la connaissance de Jimmy un jeune acteur de 24 ans qui aime la bouteille et fume une cigarette après l’autre. Celui-ci lui propose de venir voir sa prestation dans un film projeté le lendemain en avant-première. Intéressé par cet acteur dont il sent le potentiel, Dennis décide de consacrer la plupart de son temps à ce personnage original pour en faire une future star du show-business.

LIFE (James Dean)

Pour cela, il suit partout Jimmy et essaye de le convaincre de faire un photo-reportage à son sujet pour le magazine LIFE. Mal dans sa peau et ne sachant pas vraiment quel sens donner à sa carrière, ce jeune rebelle suit les conseils de son nouveau mentor et accepte enfin de poser pour lui…

Les relations familiales des deux protagonistes sont au centre du scénario. James Dean était particulièrement attaché à ses racines et il vivait assez mal d’être éloigné de ses proches. Sous contrat à la Warner Bros, il a tenu des petits rôles dans divers films, mais c’est sa prestation dans « A l’est d’Eden » pour lequel il fût nommé aux Oscars dans la catégorie du meilleur acteur, qui l’a rendu célèbre et a révélé tout son talent dramatique. Fier de son succès, l’acteur a enchaîné avec « La fureur de vivre » puis «Géant» son dernier film pour lequel il reçût également une même consécration.

LIFE (James Dean)

Cette production, qui retrace l’année ou tout a commencé pour la star hollywoodienne jusqu’à son décès prématuré dans un accident d’auto est très instructif et très stylé. Le fond musical est assez discret et répétitif, mais il se greffe parfaitement au film.

Les décors sont d’époque, mais les scènes d’intérieur sont sombres et contiennent des arrières-plans un peu flous. Cette manière de présenter donne une atmosphère vieillotte à cette projection. C’est regrettable, car les passages filmés en extérieur sont excellents en particulier à New York et à Fairmount dans l’Indiana, la ville d’origine de la coqueluche d’Hollywood.

LIFE (James Dean)

Le réalisateur, Anton Corbijn qui a lui-même une expérience de photographe professionnel, souhaitait à l’origine filmer en noir et blanc, pour faire écho à l’esthétique des clichés de Dennis Stock. Il a changé d’avis au dernier moment, pour des raisons de budget.

Robert Pattinson qui est connu pour avoir joué dans la Saga Twilight est parfait dans le rôle du photographe, quant à Dane DeHaan il a un peu difficulté à se mettre dans la peau de son idole James Dean et rend son personnage un peu ennuyeux. Si l’on doit comparer la prestation des deux acteurs… il n’y a pas photo !
Ce Blu-Ray ne contient aucun bonus mis à part les bandes-annonces des prochaines sorties.

LIFE (James Dean)

LIFE (James Dean)
Nationalité: Américain
Durée:
111 minutes

Réalisateur: Anton Corbijn.
Avec: Robert Pattinson (Dennis Stock), Dane DeHaan (James Dean), Ben Kingsley (Jack Warner), Joel Edgerton (John Morris), Alessandra Mastronardi (Pier Angeli), Kristen Hager (Veronica), Michael Therriault (Elia Kazan), Kelly McCreary (Eartha Kitt), Anja Savcic (Barbara Glenn), Kristian Bruun (Roger Love), Allison Brennan (L‘assistante de Jack), Emma Pedersen (La secrétaire de Morris) & Eva Simone Fischer (Judy Garland).
Ascot Elite

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -