-0.2 C
Munich
jeudi, décembre 4, 2025
- Publicité -
Festival CinéMasala

Regarde et profite le plus possible…

Alors regarde, regarde un peu... Et vit au mieux

Laurent Billeter
Laurent Billeter
Le 7ème Art, pour moi c'est tout une histoire, Plus qu'une passion, qu'une grande occupation, D'Hollywood à Bollywood, De Michael Bay à Jean Marais, Je me complais dans ce milieu fabuleux.

Le 3e film du cinéaste Emmanuel Poulain-Arnaud, met en avant une famille séparée, dont la situation changera subitement suite à une grave révélation. Assez sympathique, il manque quelques éléments de crédibilité pour que la fiction captive plus.


Milo est très motivé car ses vacances à l’étranger se rapprochent et il va enfin pouvoir en profiter, loin de ses parents divorcés et toujours en gueguerre. En effet, Chris et Antoine ne s’entendent sur presque aucun sujet depuis leur séparation. Mais en l’accompagnant à son rendez-vous pour son escapade loin de son père et de sa mère, cette dernière, Chris, sent que le simple problème de vue qui fait souffrir son fils, demeure plus complexe. Peu après la consultation médicale en urgence, le médecin leur déclarera qu’il est atteint d’une maladie rare inéluctable et intraitable… S’efforçant de faire bon cœur contre mauvaise fortune, Chris et Antoine décident de passer un moment ensemble et demandent à l’adolescent, où il a envie d’aller avant l’aggravation annoncée. Chez Papichou sera sa réponse…

Écrite et scénarisée par Emmanuel Poulain-Arnaud (« Le Test »), sa nouvelle comédie douce-amère soignée, se compose d’une très belle, relativement efficace et originale distribution.

S’ils se connaissaient vaguement, mais sans avoir jamais avoir tourné ensemble, Audrey « Chris » Fleurot (« HPI ») et Danny « Antoine » Boon (« Les Chèvres ! ») réunit pour un tel projet, en vaut la peine. Car leur bonne entente et improvisation partielle, se perçoivent rapidement et positivement.

A leurs côtés, Nicolas « Papichou » Marié (« Migration ») et surtout, le jeune Ewan Bourdelles (« Juniors ») qui débute dans le milieu cinématographique et s’investit déjà beaucoup au travers de son 1er grand rôle.

Une implication qui lui fut probablement assez plaisante. Car l’eau et le surf mis en avant au sein de cette fiction, Ewan Bourdelles les connaissait déjà bien auparavant par le biais de sa pratique et expériences. Cela se perçoit d’ailleurs face aux caméras.

Visuellement, « Regarde » reste plutôt soigné et maîtrisé. Les éléments comme la terre, l’eau et le vent sont relativement bien filmés. Néanmoins, le choix scénaristique d’alléger autant l’intrigue, déçoit quelque peu.

En effet, si la manière de « voir » de « Milo » (Ewan Bourdelles) est montrée d’une certaine façon sa perte visuelle n’est pas suffisamment dramatisée. Et malheureusement, cela peut donner parfois l’impression au public, qu’une partie de ses intentions et actes, sont des choix trop adolescents.

En outre, les dialogues et les différentes interprétations du casting, semblent davantage éviter les principales angoisses parentales. Ainsi, les soirées ratées ou les cachotteries de « Papichou », auraient plus d’importance que la maladie de l’adolescent.

Enfin, le rôle d’Audrey Fleurot demeure un brin trop proche de sa brillante performance de « Morgane », de la série télévisée « HPI ». Toutefois, les petites piques et disputes familiales ou la scène dansée dans le bar, feront plaisir à voir et à entendre.

« Regarde » s’avère donc un peu trop doux. Mais ces approches calmes, permettent aussi aux spectateurs-trices, de mieux apprécier cette histoire. Un peu compliqué pour les enfants, ce film s’adresse néanmoins à un large public et garde sa belle (et souvent) amusante dynamique jusqu’à la fin.

Regarde
FRA – 2025
Durée: 1h31 min
Comédie, Drame
Réalisateur: Emmanuel-Poulain Arnaud
Avec: Audrey Fleurot, Dany Boon, Nicolas Marié, Camille Solal, Ewan Bourdelles, Amalia Blasco
Pathé Films Switzerland
17.09.2025 au cinéma

- Publicité -
Festival CinéMasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Publicité -