Hollywood est en deuil… Le héros, notamment, de « Butch Cassidy et le Kid », des « Hommes du Président » ou en participation surprise au sein d’ « Avengers: Endgame », s’est éteint à l’âge de 89 ans dans son refuge de Sundance.

Légende d’Hollywood et éminemment apprécié grâce à son charisme naturel, son air souvent décontracté et ses nombreux prix gagnés, Charles Robert Redford est mort mardi matin, pendant son sommeil dans les montagnes de l’Utah.
Révélé au grand jour au sein de « La Guerre est aussi une chasse » le comédien s’imposa assez rapidement et dès les années 1970, comme une nouvelle valeur sûre et phare, de cet Hollywood de l’époque.
En 1969, il tourna avec Paul Newman et les 2 hommes s’entendirent si bien, qu’ils participèrent à plusieurs projets culturels et cinématographiques ensemble. Quelques années plus tard, Robert Redford perçut une nouvelle alchimie au travers d’un réalisateur cette fois.
Il s’agissait de Sydney Pollack (« La Firme »). Leur collaboration s’étendit davantage et jusqu’au décès dudit cinéaste en 2008, comme Paul Newman la même année. Malgré tout, Robert Redford participa à de nombreuses réalisations à succès dont plusieurs devinrent des classiques.

Du touchant « L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » en passant par son incursion dans l’espionnage au travers de « Spy Game », sans oublier ses nombreuses fictions intenses comme « Les Trois jours du Condor », Robert Redford aurait facilement pu devenir une coqueluche adulée par ses fans et rester uniquement au niveau de l’actorat.
Mais et en sus de ses choix de films souvent surprenants, il étonna une fois de plus et en 1980, il passa derrière les caméras avec sa toute 1re réalisation, « Des gens comme les autres ». Là encore, un classique lui valant directement l’Oscar du meilleur réalisateur.
Au-delà de ses 2 profils qui se mélangèrent souvent, Robert Redford changea aussi le visage du cinéma indépendant américain. Fondateur de l’« Institut Sundance » et du « Festival de Sundance », il permit l’émergence de nouvelles générations de cinéastes, comme Steven Soderbergh (« Logan Lucky ») ou Quentin Tarantino (« Kill Bill »).

Son dernier rôle clé qui surpris en sus, fut dans « Avengers: Endgame », où il reprit son personnage d’ « Alexander Pierce ». Son ultime apparition début 2025 s’avéra courte et en lien avec la saison 3 de « Dark Winds », une série qu’il produisait également.
Par ailleurs, sa trajection fut couronnée par plusieurs grands Prix et distinctions. Mais c’est surtout son image d’homme libre, engagé et élégant, qui resta dans les mémoires. Redford laisse derrière lui une riche carrière qu’il mania entre le glamour, le cinéma d’auteur, l’écologie et l’indépendance artistique et culturelle.














