[SANS SPOILERS MAJEURS]
Ce 8e épisode clôt donc presque 10 ans d’une série devenue culte sur « Netflix », malgré ses récentes critiques négatives, souvent constructives. Mais heureusement, les frères Duffer n’ont pas choisi une fin à la manière de « Game of Thrones » ou « Lost ».

La situation est devenue si dangereuse à Hawkins entre les militaires et les attaques de Vecna, que la bande de gamins devenus adolescent-e-s et les adultes les aidant, décident de contre-attaquer drastiquement et sans plus attendre. D’une part, en étant lourdement armés afin de tuer Vecna et le Flagelleur mental dans le Monde à l’envers. De l’autre, pour arrêter définitivement l’armée américaine et leurs objectifs scientifiques destructeurs. Les combats en seront acharnés et traumatiseront plusieurs d’entre eux. La fin serait-elle celle espérée… Et si tout ceci n’était qu’un jeu ?
Malgré le déclin de la série mythique, un grand nombre d’aficionados et connaisseurs-euses se sont rendu-e-s dans les salles obscures américaines et devant les petits écrans pour découvrir la fin de « Stranger Things ».
Certes, de nombreux éléments restent négatifs au cours de cette 5e et dernière saison. Au sein de l’épisode final « Le Monde à l’endroit », « 8 » n’a pas eu l’impact espéré et les militaires avec Linda Hamilton (« Terminator : Dark Fate »), ont trop été délaissé-e-s.

La distance pour rejoindre le centre névralgique de « Vecna » s’avère beaucoup plus longue qu’il ne paraît. Et la destruction d’un horrible et énorme monstre comme le « Flagelleur » peut se faire très rapidement et sans trop de bobos par des « Goonies ».
Quant à la fin de cette 3e partie de la dernière saison, elle demeure intéressante, néanmoins vraiment longue et larmoyante. Seule sa dernière scène avec le fameux jeu « Donjons et Dragons » captive et laisse à penser à de nombreuses autres hypothèses.
Cependant et beaucoup plus positivement, « Le Monde à l’endroit » contient une onne intrigue, les actrices et acteurs parfois jeunes, jouent formidablement bien et la majeure partie des décors fabriqués sont réalistes et correspondent parfaitement à ces univers.

Musicalement, le manque des précédents épisodes n’existe plus. Kyle Dixon (« Lost in the night ») et Michael Stein (« The Retaliators ») arrivèrent en fin de compte, à faire voyager le public avec des musiques correspondantes à cette fin de décennie.
Il est bien également de savoir que toutes les questions survenues au gré des précédentes saisons, se résolvent en principe, avec la dernière. Les allusions et clins d’œil aux nombreux longs-métrages des années 1980, ne s’étendent pas davantage.
Enfin, les traits de caractères de tous les personnages demeurent minutieusement respectés et l’une des scènes incarnées par Winona « Joyce » Ryder (« Dracula »), restera très certainement longtemps en mémoire.

Si les 4 précédentes saisons furent réussies en tout point, plusieurs différences d’écritures flagrantes et regrettables se constatèrent entre 2022 et 2025, soit par rapport à la 4e et 5e saison. Surtout au niveau des scènes rallongées, des personnages malheureusement trop vite inutiles ou de faits non développés.
Quoiqu’il en soit, « Stranger Things » restera l’une des meilleures séries de plateformes de ces 10 dernières années et les parallèles déjà annoncées toujours sous ces formats, créeront certainement un fort engouement. A l’exemple de l’animation « Stranger Things : Chroniques de 85 » diffusée courant 2026.












