3 C
Suisse
23 janvier 2021

S'abonner au magazine

« Terminator: Dark Fate » – ou quand le destin s’acharne sur la franchise

-

Cela fait plus de vingt ans que Sarah Connor a réussi à empêcher la fin du monde et changer l’avenir pour toujours. Pourtant, la lutte impitoyable entre l’homme et la machine se poursuit sans relâche. Un nouveau Terminator encore plus mortel, l’androïde avancé Rev-9, est envoyé du futur pour retrouver et tuer la meneuse d’une résistance à venir. Dans leur lutte pour sauver l’humanité, la redoutable Sarah et Grace, un super-soldat génétiquement augmenté, se mettront au travers de sa route. Alors que le Rev-9 profite de sa mission pour détruire tout ce qui se dresse sur son passage et que la situation semble désespérée, le destin réunira Sarah Connor et un T-800 de son passé qui pourrait bien être son dernier espoir.


En pleine période de suites et remakes à foison, c’est sans surprise qu’un nouveau Terminator débarque au cinéma fin 2019. Ce nouvel opus, réalisé par Tim Miller et produit par James Cameron, fait fi de toutes les suites de Terminator 2. Le but étant de partir sur de nouvelles bases et proposer « la vraie suite à T2», sous la forme d’une trilogie.

Cependant, le flop au box-office et la pluie de critiques négatives qu’a essuyé le film risquent fortement de compromettre ce projet. Un destin qui se répète pour la franchise, puisque c’était déjà le cas de Terminator Renaissance et Terminator Genisys, les quatrième et cinquième volets de la saga, tous deux les bases de trilogies avortées !

Bref, Terminator: Dark Fate est sorti en Blu-ray au mois de mars, et c’est sous ce format qu’il nous intéresse aujourd’hui. Blockbuster oblige, niveau qualité d’images et de son le Blu-ray a le mérite de nous en mettre plein les yeux et les oreilles. Le rendu HD est nickel, sans le moindre grain visible à l’écran. Du côté de l’audio, on a droit à une immersion garantie grâce au DTS-HD Master 7.1, mais uniquement en VO. Il faudra se contenter du DTS 5.1 pour les pistes françaises et italiennes (ce qui est très loin d’être catastrophique).

Les suppléments présents sur le disque sont nombreux, mais assez courts et finalement pauvres en contenu intéressant :

– Scènes coupées et en version longue
– Une légende reforgée (interviews)
– Bâtisseurs du monde (making-of)
– Le barrage : L’épreuve de force finale
– Découpage des effets spéciaux du Dragonfly

Le making-of et le découpage des fx passent encore, on y trouve pas mal d’images de tournages et des comparaisons de scènes avant/après l’ajout des images de synthèse. C’est toujours ce genre de vidéos que je trouve très plaisant à regarder dans les suppléments.

Parmi les autres bonus, nous avons évidemment droit aux traditionnelles scènes coupées et prolongées. Pas de fin alternative ni d’éléments « importants » supprimés du produit fini, mais surtout des scènes plus longues… et sans grand intérêt. D’où des versions raccourcies dans le film, le calvaire étant bien assez long comme ça. Ensuite vient un micro making-of de la bataille finale, qui se contente, lui, de survoler les coulisses du combat. N’espérez donc pas apprendre quoi que ce soit sur la production et réalisation d’une telle séquence. Ne reste plus que les interviews des membres de l’équipe du film. En réalité un bon gros coup de pub qui nous vente un film au scénario génial, avec des nouveaux personnages variés et profonds. Tout en insistant lourdement sur le fait que le réalisateur est un gros geek, que James Cameron est très impliqué dans le projet et que Linda Hamilton revient dans son rôle de Sarah Connor. Bref, on nous vend un Terminator épique, et c’est affreusement ironique lorsqu’on découvre ce supplément directement après avoir visionné Dark Fate !

Terminator: Dark Fate
Réalisé par Tim Miller
Avec Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Mackenzie Davis…
Sortie Blu-ray le 11/03/2019
20Th fox

Frédéric Grob
Passionné de films fantastiques et d’horreur depuis toujours, appréciant tout particulièrement les Kaiju Eiga.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

BON à SAVOIR

SUIVEZ-NOUS

4,157FansLike
10,000FollowersFollow
750FollowersFollow
645SubscribersSubscribe