9.6 C
Suisse
24 octobre 2020

S'abonner au magazine

« Cézanne et moi » : un beau tableau !

-

Cézanne et moi

Danièle Thompson nous fait découvrir l’histoire d’amitié incroyable entre un peintre mondialement connu et l’un des écrivains les plus célèbres de la littérature française. Comment ces surdoués se sont-t-ils rencontrés ? Quelles étaient leurs ambitions et leurs difficultés ? Cette superbe réalisation nous ramène à leur époque, répond à ces interrogations et nous transporte dans les paysages de rêve qui ont inspiré Paul Cézanne.


Nul besoin d’être un grand connaisseur en peinture ou en littérature classique pour apprécier la qualité du nouveau long-métrage de la réalisatrice française Danièle Thompson, qui retrace avec brio la vie tumultueuse de Paul Cézanne et d’Emile Zola, deux personnages hors du commun ayant marqué la culture française.

Cézanne et moi

C’est à Aix-en-Provence, au dix-neuvième siècle, que commence l’histoire. Deux jeunes enfants fréquentent la même école. Le premier, Emile Zola, est un fils d’immigré italien. Le second, Paul Cézanne est issu d’une famille bourgeoise de la région. Fascinés par l’art et la littérature, ils se retrouvent fréquemment pour partager leurs passions communes. Ces deux personnages aux caractères opposés, grandissent côte à côte et se lancent chacun dans le domaine qui les enthousiasme le plus. Lorsque Zola s’en va vivre à Paris, il garde contact avec son meilleur ami. Ensemble ils partagent leurs joies, leurs espoirs et leurs désillusions. Ils s’écrivent régulièrement et se rendent visite dès qu’ils en ont l’occasion. Leur amitié paraît inébranlable. Pourtant, leur inclination va peu à peu s’estomper. Jaloux de la réussite d’Emile et fâché d’avoir perdu une conquête féminine au profit de son compagnon, Paul devient de plus en plus distant et colérique. Ses peintures ne sont pas reconnues par les professionnels et il est constamment en conflit avec son entourage. En plus, Alexandrine Meley (aussi surnommée Gabrielle) qui a tout d’abord fréquenté le peintre avant de devenir la femme de l’écrivain, n’aime pas du tout le comportement de Paul et le fait savoir fréquemment à son mari Emile. Malgré ces désaccords relationnels les deux compagnons continuent à se soutenir mutuellement, jusqu’à ce que le nouveau roman de Zola mette définitivement le feu aux poudres…

Cézanne et moi

Mis en image dans les paysages grandioses du sud de la France, cette production très colorée nous fait découvrir les lieux qui ont inspiré l’impressionniste. Ce film fort agréable à visionner est un assemblage de moments vécus, de nombreux flash-backs donnant son rythme à l’histoire. Si le film paraît un peu brouillon au départ, on s’habitue très vite à cette manière de présenter le vécu des protagonistes.

L’idée du film est venue d’un article parlant des rapports amicaux qu’entretenaient Cézanne et Zola. La fille du réalisateur de « La Grande Vadrouille », habituée, elle aussi, à réaliser des comédies, a cherché à en savoir plus sur le sujet. Les biographies des deux maîtres ont été minutieusement étudiées ainsi que leurs œuvres. Le Tournage s’est déroulé principalement dans le Sud de la France (y compris au Jas de Bouffan, dans la maison où a vécu Cézanne), mais aussi à Moulins dans l’Allier et dans le Jardin de Zola à Médan, près de Paris. Pour le casting, on notera que les deux Guillaume (qui ont déjà joué ensemble dans « Narco » en 2004) sont excellents dans leur prestation respective. Canet porte bien la barbe zolienne et donne une image très réaliste de l’écrivain. Quant à Gallienne, il est un peu théâtral, mais il transmet avec précision le comportement excessif de Paul Cézanne, mal aimé de ses contemporains. Sabine Azéma et Laurent Stocker font une apparition remarquée dans ce film, mais ils ne tiennent que des seconds rôles.

Cézanne et moi

Pour son côté instructif mais simple et ses superbes décors, cette production est une vraie réussite cinématographique. On ressort du cinéma envoûté, avec l’envie subite de relire l’un des « Rougon-Macquart » et de réserver ses prochaines vacances en Provence pour s’imprégner des paysages qui ont inspiré Paul Cézanne.

Cézanne et moi

Cézanne et moi
De Danièle Thompson
Avec Guillaume Gallienne, Guillaume Canet, Alice Pol, Déborah François, Sabine Azéma, Gérard Meylan
Pathé Films
Sortie le 21/09

Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

BON à SAVOIR

Seize printemps

Le film fait partie de la Sélection Officielle de Cannes 2020. Suzanne a seize ans. Elle s’ennuie avec les...

Retour à Visegrad

En avril 1992, la guerre éclate à Višegrad (Est de la Bosnie-Herzégovine), séparant élèves serbes et bosniaques. Vingts-cinq ans après, l’ex-directeur de...

Médecin de nuit

Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020 Mikaël est médecin de nuit. Il soigne des patients...

Je voulais me cacher

Expulsé par l'institution suisse qui s'occupait de lui à la fin de la Première Guerre mondiale, Antonio se retrouve en Italie contre...

Portrait d’une jeune fille en feu

Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de...

SUIVEZ-NOUS

4,150FansLike
10,000FollowersFollow
748FollowersFollow
645SubscribersSubscribe