Auteur de nombreux films à succès dont « Les Choristes », le réalisateur Christophe Barratier, nous présente une nouvelle production tragi-comique ayant pour thème la magie.
Victor, personnage principal de cette histoire est atterré, lorsqu’il apprend que sa femme enceinte n’a pas survécu à l’accouchement de leur premier enfant. Ce magicien talentueux qui officie généralement dans des soirées privées ou au cabaret s’est mis en tête de tout laisser tomber pour faire son deuil puis s’occuper du bébé.
Peu habile pour les tâches de nourrice et totalement dépassé par les évènements, l’homme de scène peut heureusement compter sur le soutien de sa sœur de cœur, Nina et de son beau-père Jacques. Le trio va tenter de gérer ensemble la situation, mais il s’avère que la petite Lison demande plus de temps et d’attention qu’ils se l’imaginaient…
De nombreux thèmes sont abordés dans ce film. On peut citer, la famille, la vie, la mort, l’ambition et le monde particulier du show-business.
Le nouveau long-métrage de Christophe Barratier, déjà connu pour avoir scénarisé et réalisé : Les Choristes (2004), La nouvelle guerre des boutons (2011), L’outsider (2016), Envole-moi (2020) et plus récemment Le temps des secrets (2022), nous transporte cette fois, dans le monde mystérieux de la magie.
Le septième long métrage du cinéaste français ne comporte pas seulement des scènes sentimentales ou tragiques, on rigole aussi beaucoup. Les soucis quotidiens des personnages du film et les situations rocambolesques amènent de la fraîcheur au scénario.
L’illusion est un univers qui intéresse Christophe Barratier depuis toujours. L’auteur trouve ce métier fascinant car il repose sur des tours vieux comme le monde, souvent d’une simplicité incroyable mais qui demandent une adresse et de la discipline. Ces artistes sont souvent d’excellents comédiens avec de vraies capacités d’improvisation.
Au casting nous trouvons Gérard Jugnot qui joue un quatrième rôle pour le metteur en scène français. Après Les Choristes, Faubourg 36 et La Nouvelle guerre des boutons, le célèbre comédien, issu de la troupe du « Splendid » est un acteur auquel on peut facilement s’identifier et dont la présence est toujours rassurante. Dans la peau de Jacques, le beau-père sympathique et imposant, l’acteur est tout à fait dans son élément.
Kev Adams joue Victor, le jeune magicien veuf. Une première dans la carrière du comédien, qui n’avait encore jamais joué un rôle de père. C’est un moment de la vie qu’il avait envie d’aborder depuis longtemps. Ce rôle-là lui a permis d’aborder de nouveaux aspects de sa personnalité et d’en apprendre un peu plus sur la question.
Le cinéaste aime quand ses personnages ont une profession et qu’on les voit l’exercer. Victor a une particularité, il est très fort dans l’illusion sur scène mais il n’a aucune habilité dans la vie quotidienne, accumulant ainsi les maladresses.
Pour construire ce personnage, le metteur en scène a fait appel à un vrai magicien de l’école de l’illusionniste Gus, celle qui utilise l’humour. Kev a beaucoup travaillé sur l’adresse manuelle pour être capable de reproduire les tours de passe-passe à l’écran.
A leurs côtés nous trouvons Claire Chust. Connue pour son personnage de Leslie dans la série Scènes de ménages. La jeune actrice tient le rôle de Nina, l’amie de Victor, née de famille inconnue.
Pour les scènes de magie, l’équipe du film voulait limiter au maximum le recours aux trucages et effets spéciaux. Quasiment tout ce que l’on voit à l’écran a vraiment été réalisé par Kev et Claire son assistante.
Nominée à la neuvième édition du Festival du Cinéma et Musique de Film de la Baule, cette réalisation magique vous surprendra certainement.
Comme par magie
FR – 2023 – 93min – Comedie
Réalisateur:Christophe Barratier
Acteur:Gérard Jugnot, Kev Adams, Claire Chust, Laurent Maurel, Julien Le Lons, Aitor Bourgade
Pathé Films
15.11.2023 au cinéma