Netflix s’attaque au secteur lucratif des super-héros en adaptant le personnage de Daredevil, le vigilante masqué new-yorkais, qui avait eu droit en 2003 à une adaptation cinématographique fort médiocre.


La série partait donc sans la pression d’une devancière prestigieuse. Daredevil est un peu le pendant Marvel du Batman de DC, à quelques (grosses) différences près : on a certes un vigilante orphelin torturé sans pouvoirs particuliers qui protège sa ville rongée par le crime et la corruption, sauf que Matt Murdock n’est pas milliardaire, mais avocat fauché travaillant « pro bono », et que, surtout, il est aveugle. Dans le comics, Matt enfant perd la vue suite au contact accidentel de ses yeux avec des déchets radioactifs : il y gagne un « sens-radar » (un espèce de sonar) et une augmentation surhumaine de ses autres sens. Rien de tout ça ici : Matt entend et sent certes bien mieux que n’importe quel humain, mais pour le reste, il compte sur un entraînement au combat physique intensif et une capacité à encaisser héritée de son boxeur de père. Dans sa croisade contre le crime, il est entouré de « Foggy » Nelson, son associé, meilleur ami et sidekick comique, mais surtout sa conscience quand il doute ; et d’une charmante assistante, Karen Page, qu’il a sauvée lors de sa première affaire. Mais que serait une série sans un bon méchant ? L’adversaire est Wilson Fisk, dit le Caïd, redoutable parrain de New York craint de tous. Ces parti-pris font de « Daredevil » une série proche mais pas identique au comics, qui repose sur une très bon casting (le duel Charlie Cox – Vincent D’Onofrio fait des étincelles !). Combats secs, humour et enquêtes rythment cette série très agréable, qui compte déjà 3 saisons.

  • dvd_daredevil1Daredevil, saison 1
  • De Drew Goddard
  • Avec Charlie Cox, Vincent D’Onofrio, Deborah Ann Woll, Rosario Dawson
  • Netflix
Daredevil, saison 1
4.0Note Finale

A propos de l'auteur

se promène souvent dans les bois avec un tronc d'arbre sur l'épaule. Aime respirer l'odeur du napalm au petit matin. Et quand il tire, il raconte pas sa vie !

Articles similaires