17.4 C
Munich
samedi, avril 19, 2025
- Publicité -

DOUX JESUS – L’Aventure Divine

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Un voyage pas très catholique pour une sœur curieuse de voir la couleur de l’herbe de l’autre côté de la clôture. Comédie rafraîchissante et pleine de bon sens, où on se perd volontiers dans les petits bonheurs de la vie.

Sœur Lucie est avide d’aventure. Lors de la sortie annuelle du couvent pour une visite médicale, elle capte autour d’elle plusieurs signes qui la poussent à fausser compagnie à ses sœurs et à monter dans un bus. Commence alors un étrange périple sur les traces de son amoureux d’enfance : Sébastien.

Les manifestations spirituelles sont multiples. Les plus invraisemblables font échos dans la foi la plus dévote dont sont investies les religieuses comme les moines, bien plus qu’eux si ça se trouve. Les nonnes qui évoluent ici sont d’une trempe autant naïve que coupable, par leurs expériences passées comme présentes selon les cas. L’humour utilisé dans cette comédie bon-enfant est tantôt clair, tantôt suggéré et tantôt laissé à notre propre interprétation. Ce qui en fait un excellent divertissement. Jamais grotesque, souvent drôle, ce film se propose en exemple impeccable dans ce que le talent, sans la lourdeur ou le machisme, peut créer dans le fantasque familial et intergénérationnel.

Avec des figures de styles simples, le scénario met en scène la vision d’une vie en marge de l’avancée technologique et sociale qui se heurte, avec finalement suffisamment de complaisance, à un monde en constante évolution.

Mené par des rôles féminins variés, Doux Jésus est une comédie fraîche, bien que le sujet pourrait paraître facile voir éculé. Il est agréable et salutaire même de voir le changement de direction dans un cinéma qui se révolte malgré tout contre des décennies de soumission crasse au masculinisme. Si vous ne voyez pas de quoi je parle, courez voir ce film et l’air de la liberté devrait vous ébouriffer. Sinon gare à la conjonctivite !

Réal. : Frédéric Quiring

Acteurs : Marilou Berry/Isabelle Nanty/Barbara Bolotner/Néva Kéhouane/Valérie Mairesse/Evelyne Buyle/Noémie Chicheportiche/Marc Ruchmann

Distrib. : UGC Distribution

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Publicité -