2.2 C
Munich
mercredi, avril 24, 2024
- Publicité -

Jeune & Jolie

Jeune & Jolie

Pour son 14ème long métrage, présenté en compétition au Festival de Cannes 2013, François Ozon scénarise et met en scène l’histoire d’Isabelle, une adolescente de 17 ans issue des beaux quartiers, qui décide de monnaier son corps. Malgré son postulat de départ, « Jeune & Jolie » n’est pas un film sur la prostitution (étudiante). Le milieu dépeint par le metteur en scène français est volontairement édulcoré de violence et surtout romancé (des hôtels luxueux remplacent les motels miteux), Isabelle ne se prostitue pas pour des raisons financières mais pour des raisons personnelles. Comme pour son film précédent (« Dans la maison »), Ozon s’intéresse à une jeunesse manipulatrice. Sans procéder à une analyse générationelle, il dépeint l’éveil à la sexualité d’une adolescente et son désenchantement. Au travers d’une mise en scène discrète et élégante, Ozon observe sans voyeurisme son personnage principal sur 4 saisons (chacune rythmée par une chanson de Françoise Hardy) sans jamais juger, ni expliquer les raisons qui poussent cette adolescente à se prostituer.

Le réalisateur de « 8 femmes » préfère s’attarder sur les questions et les implications morales sans imposer un point de vue au spectateur. Marine Vacth, repérée par Ozon dans « Ma part du gâteau » de Cédric Klapisch, crève littéralement l’écran pour son permier rôle principal. Elle interprète avec brio et justesse le personnage insaissisable d’Isabelle, jeune femme au regard triste et perdu dont la beauté n’a d’égal que sa part de mystère. Un an seulement après « Dans la maison », François Ozon suprend à nouveau avec un long métrage déroutant qui révèle Marine Vacht.

Jeune & Jolie
FR – 2013
Durée: 1h35 mn
Drame, Romance
Réalisateur: François Ozon
Casting: Marine Vacth, Géraldine Pailhas, Frédéric Pierrot, Djédjé Apali, Charlotte Rampling
Impuls
01.04.2014 en Blu-Ray

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -