Pour son premier long-métrage, le réalisateur français, Pierre Mazingarbe s’est intéressé au métier particulier de « Procureur de la République » et des nombreuses étapes à passer, pour accéder à ce poste prestigieux.
Louise de Pileggi est une femme de caractère qui a fait une brillante carrière dans le domaine de la justice. Accumulant des résultats exceptionnels sur le terrain, comme dans les tribunaux, elle se voit déjà recevoir la promotion ultime (à savoir le poste de Procureure de la République) qu’elle convoite depuis son plus jeune âge. Trahie par son caractère arrogant et le peu de considération que lui portent ses collègues de travail, la principale intéressée, se retrouve malheureusement rétrogradée dans une petite juridiction, à Nogent le Creux (qui est son lieu d’origine), comme simple assistante aux côtés de sa mère tyrannique, la greffière municipale…
Avec La Pire Mère au Monde, le réalisateur Pierre Mazingarbe, reprend un thème qu’il avait déjà développé dans ses différents courts-métrages (Blanche, Le Roi des Belges, Ce qui me fait prendre le train et Boustifaille), à savoir, la métaphore pour parler des ressorts familiaux. Notamment la manière dont les relations au sein d’une même famille peuvent faire mal et qu’il n’est jamais vraiment possible de s’en détacher.

Dans cette création la star française, Louise Bourgoin (Hippocrate 3, Un Métier Sérieux, La Religieuse, Un Heureux Évènement, Je le Jure) retrouve la comédienne Anne Benoît à qui elle avait déjà donné la réplique dans Je suis un soldat de Laurent Larivière (2015). Elle forme également un duo de choc avec la comédienne Muriel Robin (41 ans de carrière et 40 films et séries tournés). Cette collaboration unique nous offre quelques scènes savoureuses et des répliques bien senties.
Pour se préparer au mieux à son personnage de magistrate, Louise Bourgoin a notamment rencontré une proche de Pierre Mazingarbe qui évolue dans le secteur de la magistrature. La comédienne a ainsi pu saisir davantage la dureté de ce milieu pour les femmes (notamment sur leur dilemme entre carrière et vie de famille). En outre, l’actrice s’est documentée en lisant plein de livres sur le sujet.
Le film a été tourné à Lyon ainsi que dans plusieurs villes de son agglomération (Bagnols, Vaux-en-Beaujolais, Villefranche-sur-Saône). Malheureusement, peu de scènes ont été réalisées en extérieur, le cœur de l’action, se situant principalement au sein des tribunaux ou dans des locaux administratifs.

Il est intéressant de noter que La Pire mère au monde a notamment été présenté au festival du film francophone d’Angoulême ainsi qu’à celui de La Roche-sur-Yon.
Rythmée, divertissante et ne manquant pas de piment, cette comédie dramatique permet au spectateur de se familiariser avec les différents métiers juridiques, tout en se captivant pour une affaire qu’on peut logiquement décrire de « Stupéfiante ».






Thriller & Comédie noire, durée: 1h25. Sortie en salles le 14.01.2026
Réalisateur : Pierre Mazingarbe.
Scénaristes : Thomas Pujol & Pierre Mazingarbe.
Avec : Louise Bourgoin (Louise de Pileggi), Muriel Robin (Judith de Pileggi), Florence Loiret Caille (Capitaine Chaton), Gustave Kervern (Dante Lunas), Sébastien Chassagne (Samy Gigot), Johann Cuny (Enguerrand de Rostein de Zboube), Patrick Descamps (Procureur Général, Avalon), Anne Benoit (Docteur Badant), Hugo Dillon (Le Cuistot), Heidi Becker-Babel (Sharon), Benjamin Wangermee (Maryse), Shanna Keil (Loise Pileggi, 12 ans).
Production: WTFilms, Ballade Sauvage Productions, 2.4.7 Films, Moonlight Films, Panache Productions, Canal+, La Compagnie Cinématographique, TF1 Films Production.
Distributeur JMH.


