6 ans après sa précédente réalisation, dont il pensait être la dernière, l‘acteur et cinéaste Daniel Auteuil, présente son nouveau long-métrage en se basant sur un fait judiciaire réel et tragique. Sa 6e fiction contient une noirceur intéressante, mais s’approche parfois trop d’un téléfilm.
Cela fait plusieurs années, que Me Jean Monier ne traite plus aucun dossier criminel et ce, pour différentes délicates et pénibles raisons. Néanmoins, au moment où il rencontrera Nicolas Milik, suite à l’entraide promise à l’une de ses collègues, ses choix moraux vacillent. En effet, au prime abord l’accusé aurait tué froidement son épouse. Mais entre sa sincérité sans faille et son témoignage identique à chaque interrogatoire, Milik va profondément émouvoir Jean. Qui lui propose donc de devenir son avocat. Une fois l’accord convenu, Me Monier procédera à ses habitudes afin de défendre avec acharnement son nouveau client. Quitte à se rendre sur les lieux, à déranger certaines hiérarchies et même, à se perdre dans les méandres de sa propre enquête et défense. Mais jusqu’à quel point et finalement, qui est le ou la coupable ?
Suite à la recommandation de sa fille, également productrice, Daniel Auteuil décida de consulter le blog d’un certain « Maître Mô », de son vrai nom Me Jean-Yves Moyart. A présent décédé, l’homme avait créé son support virtuel afin de relater une partie de ses affaires juridiques, dont celle susmentionnée.
Librement inspiré donc de ce triste événement, en tête d’affiche de cette nouvelle réalisation, le grand Daniel Auteuil. Si sa précédente fiction « Amoureux de ma femme », où il fut aussi acteur-réalisateur, se portait davantage sur la comédie que le drame, à l’opposé, « Le Fil » emmène directement le public dans une trame sombre et sordide.
Davantage un film psychologique qu’une enquête d’action, « Le Fil » démontre les différentes horreurs et sinistres traumatismes de l’être humain. Ainsi et tout comme son collègue, le comédien Grégory « Nicolas Milik » Gadebois (« Les Chèvres ») explore cette noirceur à sa manière et sème le doute et le trouble quant à son éventuelle implication par rapport à la mort de son épouse.
Mais les recherches de l’avocat ne demeurent pas les faits les mieux joués et filmés au niveau de l’intrigue de cette production. En effet, l’incroyable plaidoirie de « Me Monier » impressionnera davantage les spectateurs-trices.
Ce grâce à la performance de Daniel Auteuil, même s’il ne s’avère pas être le seul à incarner d’une très bonne manière, un rôle juridique intéressant. Car face à lui, la défense qui est interprétée par Alice Belaïdi, demeure acharnée et opposée à la moindre flexibilité liée au prévenu.
Tout autant en contraste de son précédent film comme ses partenaires, soit la comédie « Un p’tit truc en plus », son personnage souhaite démolir légalement, le camp adverse afin que la sentence tombe et que « Nicolas Milik » soit reconnu coupable aux yeux des jurés.
Les décors ont également leur importance. Qu’il s’agisse de ceux de la Province, la région Camargue plus précisément, ou du tribunal. Chacun dégage une atmosphère différente et appropriée par rapport à l’histoire du « Fil ». Par ailleurs, le titre du long-métrage n’est pas anodin et a bel et bien un lien avec la trame.
Toutefois, « Le Fil » aurait pu être plus palpitant car sa dynamique à tendance a baissé suite à certains dialogues échangés. En effet, ceux-ci donnent parfois l’impression d’avoir été écrit davantage pour un téléfilm, qu’un long-métrage judiciaire basé sur un fait réel.
Sans être un drame judiciaire incroyablement intense, cela fait plaisir d’une part, de voir Daniel Auteuil autant investi dans son nouveau projet. De l’autre, l’intrigue amène les spectateurs-trices à s’interroger de nombreuses fois sur le-la ou les coupables. Finalement, « Le Fil » s’adresse plutôt aux gens appréciant la carrière dudit comédien dans le tragique, à celles et ceux curieux-euses de découvrir l’affaire adaptée sur grand écran ou encore, aux personnes appréciant le déploiement de la langue française au travers notamment, d’efficaces plaidoiries.
Le Fil
FRA – 2024
Durée: 1h35 min
Drame
Réalisateur: Daniel Auteuil
Avec: Daniel Auteuil, Grégory Gadebois, Alice Belaïdi, Sidse Babett Knudsen, Gaëtan Roussel, Isabelle Candelier
Praesens-Film
11.09.2024 au cinéma