28ème FIFF 2014

28ème FIFF 2014 –

Demain, samedi 21 mars, s’ouvre le 29e Festival International de Films de Fribourg (FIFF). Manuel Sager, directeur de la DDC, François Nordmann nouveau président de l’association du FIFF, et Pierre-Alain Clément, syndic de la ville de Fribourg, donnent le coup d’envoi des festivités devant un parterre de représentants des milieux du cinéma, de la presse, de la politique et de l’économie. A cette occasion, le réalisateur uruguayen Alvaro Brechner viendra tout spécialement présenter sa comédie Mr. Kaplan.

Compétitions internationales
Profitez de cette fin de semaine pour découvrir les films en compétition. Dès samedi 21 mars à 12h00, le FIFF plonge dans le vaste univers du 7e art avec des films d’une dizaine de sections. Durant le week-end déjà, les 18 courts de la Compétition internationale : Courts métrages et onze des douze films de la Compétition internationale : Longs métrages auront passé leur premier test face au public.

Cinéma de genre: Terra Erotica I
Dimanche 22 mars, la vedette Jean-Marc Barr offre son regard d’expert et de metteur en scène sur le thème « La représentation du corps et de l‘esprit » au cinéma. Grande personnalité du cinéma érotique suisse, Edi Stöckli est à l’affiche d’une rencontre, lundi 23 mars. Le FIFF collabore également avec le centre Fri-Art qui propose l’exposition « Tulsa » de l’Américain Larry Clark- une œuvre de jeunesse de l’artiste et cinéaste autour du sexe, de la drogue et de la violence. Clark est représenté dans la section Cinéma de genre: Terra Erotica I avec son dernier film The Smell of Us.

Nouveau territoire : Cinéma indigène nord-américain
Rendez-vous avec les grandes personnalités du cinéma Native des Etats-Unis et du Canada. Assistez à la table ronde réunissant le réalisateur Chris Eyre, le directeur de programmes au Toronto International Film Festival (TIFF) Jesse Wente, et l’impressionnante cinéaste Alanis Obomsawin, porte-voix des indigènes nord-américains. Cet événement a lieu à l’issue de la projection de Reel Injun de Neil Diamond, dimanche 22 mars.

Séances de minuit et Décryptage : Pouvez-vous rire de tout ?
L‘Uruguay à nouveau à l’honneur le samedi soir 21 mars avec Local God en séance de minuit : le film le plus effrayant de l’année ! Pour conclure le week-end en beauté : on vous promet une soirée de folie avec Nicolas Charlet & Bruno Lavaine, alias Nicolas et Bruno de Canal+, dimanche soir 22 mars. Cette légèreté, vous la retrouverez tout le long du week-end dans les films de la section Décryptage : Pouvez-vous rire de tout ? Le rire sera autopsié à l’occasion du Think Tank Scénario : L’Art de la Comédie, lundi 23 mars.

AGENDA

Samedi, 21 mars 14h00
Vernissage « Tulsa » de Larry Clark
Fri-Art Kunsthalle Fribourg, Petites-Rames 22

Dimanche, 22 mars 12h00
Masterclass : Jean-Marc Barr
Cap’Ciné 7

18h25
Table ronde: cinéma indigène nord-américain
Cap’Ciné 1

Lundi, 23 mars de 10h00 à 18h00
Think Tank Scénario: L’Art de la Comédie
Cap’Ciné 7

18h30
Rencontre: Edi Stöckli
Cap’Ciné 5

FIFF – Festival International de Films de Fribourg
Esplanade de l’Ancienne Gare
Case postale 550
CH-1700 Fribourg
__________

T +41 (0)26 347 42 00
F +41 (0)26 347 42 01

www.fiff.ch

[Communiqué de presse]