Des films de transformation intérieure, il y en a beaucoup. Mais la réalisation de Bruno Chiche se démarque des autres par son humour théâtral et ses situations cocasses. On se marre du début à la fin…


Pierre et Pénélope sont amants, ils se retrouvent régulièrement pour passer du bon temps ensemble et se faire plaisir. Leur relation extra-conjugale est assez compliquée, car Pénélope est la femme du meilleur ami de Pierre qui en plus travaille avec lui. Eric et Aimée ne se doutent de rien, ils organisent même des soirées repas avec les deux conjoints.

Un soir, durant une relation sexuelle, nos deux infidèles s’échangent involontairement leur âme. Et au réveil… c‘est la panique ! Comment vont-ils pouvoir gérer la vie de l’autre en ne connaissant ni ses habitudes, ni ses relations au quotidien.

Le réalisateur Bruno Chiche est un fan de « Body Swap » (échange de corps en français). Selon lui, il y a un côté magique et poétique dans ce genre d’histoires. Il y a de nombreux exemples au cinéma comme dans les romans, d’hommes qui se retrouvent dans le corps d’une femme et inversement et le sujet s’épuise vite. Mais pas dans son film, car le metteur en scène a essayé de compliquer la donne en y ajoutant de l’humour et des quiproquos. Ces situations visuelles donnent un peu de piment au scénario assez basique. Le cinéaste n’a pas cherché à montrer la place des hommes et des femmes dans la société. Seul, lui importe le comique de situation.

Le réalisateur français de 51 ans qui est aussi acteur et scénariste n’en est pas à son premier long-métrage. Parmi ses 7 créations, nous trouvons « Le bonheur des Dupré », la comédie « Barnie et ses petites contrariétés ». L’ex-acteur a aussi tourné les films dramatiques « Hell » en 2005 et « Je n’ai rien oublié » cinq ans plus tard.

Stéphane De Groodt et Louise Bourgoin ont été sélectionnés pour les premiers rôles. Ils font un excellent duo. Chacun reprenant à merveille les manies de l’autre sans exagérations. Leurs conjoints Aure Atika et Pierre-François Martin-Laval sont pas mal non-plus. Tout le comique passe par leurs regards ahuris. Leur attitude est déterminante dans le film.

De nombreux thèmes sont abordés durant la projection. L’adoption, la fidélité, l’esprit d’équipe et bien évidemment les rapports humains.

« L’un dans l’autre » s’inscrit dans la lignée des comédies américaines « Dans la peau d’une blonde », « Ce que veulent les femmes », « Freaky Friday » ou plus récemment le film d’animation « Your Name ». Il y a aussi quelques essais en France, qui n’ont pas eu le succès escompté. Cette comédie romantique dynamique ne passera certainement pas inaperçue lors de sa sortie en salle.

L’un dans l’autre
FR – 2017 – Comedy
Réalisateur: Bruno Chiche
Acteur: Louise Bourgoin, Stéphane De Groodt, Pierre-François Martin-Laval
JMH
20.09.2017 au cinéma

L'un dans l'autre : Prends ma place !
4.0Note Finale

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires