2 C
Munich
vendredi, avril 26, 2024
- Publicité -

« Le Manoir », contrat partiellement rempli

L’annonce de la sortie du film avait suscité curiosité et méfiance du fait de son casting composé majoritairement de vidéastes issus de Youtube. Également co-scénarisé par Marc Jarousseau, alias Kemar, « Le Manoir », dont on ne comprend pas très bien ce qu’il fait en compétition internationale au NIFFF 2017, s’avère être un divertissement agréable, mais qui ne tient pas toutes ses promesses.


Le film reprend l’intrigue rebattue du groupe d’amis qui loue un bâtiment isolé – le manoir du titre – pour fêter en toute tranquillité avant de se rendre compte qu’un dangereux tueur rôde dans les alentours. Et c’est à peu près tout… « Le Manoir » s’adonne ensuite à faire l’inventaire de tous les poncifs du slasher, avec personnages qui se séparent pour être plus vulnérables, meurtres successifs et révélation du tueur digne d’un mauvais épisode de Scooby-Doo. Annoncé comme une comédie horrifique, et non une parodie de film d’horreur, « Le Manoir » échoue donc totalement à rendre crédible sa part « sérieuse ».

L’autre gros problème du film est le rythme et l’écriture des personnages, des dialogues et des situations qui ne parviennent jamais à se détacher de « l’esthétique Youtube » propre aux vidéos du collectif Studio Bagel, dont font partie plusieurs des comédiens. Le long-métrage semble finalement n’être qu’un prétexte un peu vide pour exposer des scènes et des blagues qui trouveraient parfaitement leur place dans un format court. « Le Manoir », malheureusement, ne tient pas la longueur.

Toutefois, l’ensemble reste appréciable, notamment grâce au soin particulier apporté à la réalisation, jamais novatrice mais toujours efficace, et à l’enchaînement inlassable de gags, parfois un peu limites, quelques fois très drôles, souvent amusants. On peut affirmer sans risque que les personnes qui aiment l’humour des sketchs de Kemar, Ludovik ou Mister V prendront plaisir à découvrir leurs facéties sur grand écran.

Le Manoir
(NIFFFCompétition internationale)
De Tony Datis
Avec Marc Jarousseau, Nathalie Odzierejko, Ludovik
World sales: Gaumont (FR)

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -