Notamment basé sur le vécu de la scénariste de « On vous croit » et sur certaines affaires juridiques, ce drame met en avant intelligemment, plusieurs combats d’une femme et mère, face à une rude adversité. Efficace, mais un peu long.

Ce jour s’avère crucial pour Alice et elle le sait bien. Il n’empêche qu’Étienne à ce moment-là, l’agace grandement au point de perdre patience. Quant à son adolescente, Lila, elle se comporte à la fois comme une adolescente normale, mais également en une jeune femme impactée par leur situation familiale. Néanmoins, l’importance de leur rendez-vous juridique prime par rapport à leurs émotions respectives, dont leur peur primale. Car la garde parentale est en jeu et son ex-mari, l’ancien père de ses enfants, met aussi farouchement en avant ses droits. Qui arrivera à se protéger et quels sont les maux profonds ayant touchés cette famille ?
« On vous croit » marque la première collaboration entre Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys, tant au niveau de la mise en scène et de la réalisation de ce projet commun, formaté en long-métrage.
Si Charlotte Devillers a une formation professionnelle différente du 7e Art, soit infirmière, son collègue Arnaud Dufeys a directement commencé son travail dans ce milieu. Au gré de leurs discussions et échanges, ils ont donc dû décider qu’une adaptation fictive sur une partie du vécu de la réalisatrice, devenait importante.

Mêlant dès lors ces deux situations, la réalité et l’imaginaire, les différents plans filmés confondent et confrontent très bien ces moments. Ainsi, les audiences jouées se rapprochent davantage du réel, alors que les séquences en amont et en aval, furent « simplement » imaginées.
Du côté de la distribution et en tête d’affiche, Myriem Akheddiou (« Une part d’ombre »). Elle incarne « Alice » qui mène d’importantes batailles familiales et émotives. Les autres personnages restent un peu plus secondaires, mais certains marqueront pourtant le public.
A l’exemple de « la juge » jouée par Natali Broods (« Waste Land ») démontrant son objectivité en toute circonstance au travers de sa seule scène en solo, se démarque profondément de ce drame. D’autres performances se remarquent comme « Étienne », interprété par le jeune Ulysse Goffin, dont il s’agit de son premier film.

Réalisé, produit en Belgique et contenant des longueurs inutiles, « On vous croit » reste néanmoins efficace, intense et formidablement incarné par son casting. Si les dialogues et les panels d’émotions sont aussi bien joués, l’absence totale de plans larges accentue les tensions présentes durant le récit.
L’une des autres plus-values du long-métrage, se situe au niveau des avocats. Car celles et ceux jouant face aux caméras à la base, n’avaient jamais participé à un projet cinématographique. Néanmoins, grâce à leurs savoirs juridiques et l’encadrement de la production, leurs jeux mêlant la réalité à la fiction, fonctionnent à merveille.

Filmé à la manière d’un thriller dramatique, « On vous croit » se positionne de manière intelligente au travers du regard et des émotions de l’ex-épouse, femme et mère. Ce, sans en oublier les objectifs du père et ancien époux…
Ne s’adressant pas aux personnes sensibles et aux enfants, surtout par rapport à l’intensité des dialogues, « On vous croit » reste efficace et parfois haletant. Une fiction captivante et nécessaire permettant de dénoncer des maux encore tabous et qui ne mènent pas à des peines judiciaires suffisantes.

On vous croit
France – 2025
Durée: 1h18 min
Drame
Avec: Myriem Akheddiou. Laurent Capelluto, Natali Broods, Ulysse Goffin, Adèle Pinckaers, Alisa Laub
Outside the Box
12.11.2025 au cinéma


