On prend les mêmes et on recommence, pourquoi se priver quand la formule fonctionne. C’est simple, marrant et assez original. Un bon film pour parents modernes et enfants autonomes. Certains se reconnaîtront peut-être dans cette caricature de vie familiale.

Florence et Vincent Leroy, un jeune couple modèle s’était déclaré la guerre dans le premier opus. Chose assez inhabituelle, aucun des deux ne voulait avoir la garde des enfants. Pour atteindre ce but, tous les coups étaient permis, même les plus vicieux. 

Nous les retrouvons deux ans plus tard. Leur séparation a été un échec, mais ils se sont calmés et se sentent apaisés depuis que leur divorce à été enfin prononcé. Du moins, c’est ce qu’ils pensent… 

En effet, dans cette suite, deux nouveaux personnages entrent en scène (Bénédicte et Edouard). Par leur seule présence, ces deux partenaires vont remettre de l’huile sur le feu et exciter notre couple déjanté qui n’attendait que cette occasion pour se chamailler à nouveau. Tenez-vous bien ça va secouer ! 

Dynamique à souhait, parfois même stressante, cette comédie commence sur les chapeaux de roues. Le spectateur non-avisé à besoin d’un certain temps d’adaptation pour comprendre la situation initiale et se mettre dans le bain. Une fois chose faite, il peut apprécier les dialogues théâtraux composés de vannes bien placées et de jeux de mots recherchés. 

Ne sombrant jamais dans l’hystérie ou le n’importe quoi, tout en restant à la limite du politiquement correct «Papa ou Maman  est une suite divertissante, agréable à visionner seul ou en famille.

Le premier long-métrage avait réuni 3 millions de spectateurs dans les salles. Au vu du résultat, l’idée d’une suite a germé dans l’esprit des scénaristes qui se sont empressés d’écrire l’histoire.

Le réalisateur, Martin Bourboulon a repris les commandes et convoqué l’ensemble des comédiens qui ont tous accepté de reprendre leur rôle. Les deux têtes d’affiche, l’actrice, Marina Foïs aux 24 ans de carrière et Laurent Lafitte connu pour sa prestation dans «Elle l’adore»«Boomerang» et «Les petits mouchoirs» ont donné leurs idées pour le scénario. Le but étant de ne pas faire une répétition, mais bien au contraire d’apporter de la nouveauté et de surprendre. Les deux stars ont du plaisir à jouer ensemble et cela se voit dans le film. Ils prévoient même de tourner un troisième épisode si l’occasion se présente. 

Si «Papa ou Maman  fait 1h26 au final, un total de 88 heures de rush ont été tournées. Martin Bourboulon voulait un film très rapide au montage serré, pour ne garder que le meilleur. Le tournage s’est déroulé en deux parties: la première à Arcachon et la seconde à La Réunion pour donner une esthétique forte, comme dans le premier film.

Ce Blu-Ray contient en bonus: Le bêtisier, le Making-Of et la traditionnelle Bande-Annonce du film.

  • Durée: 86 minutes
  • Réalisateur: Martin Bourboulon
  • Scénaristes: Alexandre De La Patellière  & Matthieu Delaporte.
  • Avec: Laurent Laffite (Vincent Leroy), Marina Foïs (Florence Corrigan), Alexandre Desrousseaux (Mathias Leroy)
  • Production: Chapter 2, Fargo Films, M6 Films, Nexus Factory & Pathé Distribution.
Papa ou Maman 2 : le monde à l'envers
3.0Note Finale

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires