Le célèbre gros chien danois est de retour avec ses ami-e-s pour de nouvelles aventures et une nouvelle enquête. Autant dire que celle-ci sera exceptionnelle et va les mener dans des terrains inconnus et leur faire des rencontres très… inattendues et drôles.


Scoubidou, Sammy, Daphne, Fred & Vera ont résolu des milliers d’enquêtes avec à chaque fois, des monstres terrifiants. Mais ils ont toujours trouvé le, ou la, coupable derrière le masque. Cette fois-ci pourtant, les 5 compagnons se remettent sérieusement en cause durant un bon dîner. Mytsère et Compagnie peut-elle encore exister ? Qui est vraiment utile dans le groupe ? Prenant mal certains propos, Sammy et Scooby s’en vont de leur côté. Manque de chance, ils se font kidnapper par leur héros d’enfance Blue Falcon peu après et pendant une partie de bowling plutôt… mouvementée. D’abord réticents, parce que froussards avant tout, les 2 héros acceptent finalement d’aider le super-héros à sauver le monde contre un méchant particulièrement coriace. Au point qu’ils combattront Cerberus, en apprendre davantage sur Alexandre le Grand et se rendront même à un parc d’attraction abandonné dans le cadre de leurs recherches. Ceci sans oublier plusieurs rencontres qu’ils vont faire et qui seront vraiment très, très étonnantes.

C’est à la fin des années 60 que le célèbre gros chien froussard naquit sous les traits de crayons du dessinateur et réalisateur Japano-Américain Iwao Takamoto. Initialement prévu pour être un berger allemand, le créateur connaissait une éleveuse de dogues et il s’avéra qu’il s’agissait des grands danois, d’où le dessin animé. Après plusieurs réorganisations, changements de noms des personnages ou encore de l’approche qui n’était pas assez relative aux enfants, les producteurs Hanna-Barbera et ceux de « CBS » acceptèrent finalement celui devenant en français « Scoubidou ». Par ailleurs, le principe des mystères à résoudre fut également gardé et ce, à l’opposé par exemple d’un groupe de rock devant faire de même, mais entre chaque concert.

Les nombreuses versions de « Scooby-Doo » (finalement aussi anglicisé dès le milieu des années 2000) varièrent énormément depuis les années 60. Entre le « Scooby-gang » animé, les 2 long-métrages de 2002 et 2003, les dérivés sous forme de peluches, les jeux vidéo, « Lego », les animations diverses ou encore les téléfilms, « Scooby » et ses ami-e-s ne chômèrent jamais quant à leurs enquêtes. Il en va de même avec la toute nouvelle cinématique produite par le studio « Warner Bros. », qui avait racheté les productions Hanna-Barbera par différents biais au milieu des années 90.

Si cela ne s’avère donc pas la 1ère fois que l’escadron de « Mystère et Compagnie » était diffusé dans les cinémas, l’équipe graphique innove avec une version animée vraiment réussie. À la réalisation, Tony Cervone qui est un habitué des « Toons » et autres animations du genre car il collabore depuis très longtemps au sein de « Warner Bros. ». Toutefois, « Scooby ! » demeure son 1er long-métrage d’une telle dimension. Afin de conserver le plus possible les énergies, ambiances et côtés rétros de « Sammy, Daphné, Fred, Velma et Scoubidou », le metteur en scène décida notamment d’engager pour le doublage original Frank Welker. L’un des rares comédiens toujours en vie et ayant travaillé sur les voix dès le début de « Scoubidou ».

A ses côtés, d’autres acteurs-trices souvent peu habitués à prêter leur voix, mais semblant l’avoir fait avec grand plaisir. Ainsi, Mark Wahlberg (« 22 Miles »), Amanda Seyfried (« Gringo ») ou encore Gina Rodriguez (« Ferdinand ») ont participé à « Scooby ! » en interprétant vocalement certains des personnages bien connus des petits et grands enfants à l’exemple de « Blue Falcon », « Daphne » et « Vera ».

Néanmoins, de nombreux autres personnages et voix font partie des nouvelles aventures de « Scooby ! ». D’ailleurs, la majorité d’entre eux apparaîtra de manière surprenante et ravira beaucoup d’anciennes générations. En dévoiler davantage reviendrait à trop raconter l’histoire, néanmoins aller voir l’animation au cinéma et malgré les conditions actuelles Covid-19, en vaut largement la peine. Car entre les rires garantis, les surprises scénaristiques, l’approche originale du sujet de base par rapport à l’amitié et le développement de tous les personnages, il demeure sûr et certain qu’avec la bande de « Mystère et Compagnie » les spectateurs-trices ne s’ennuieront pas.

« Scooby ! » s’adresse donc à un large public et si le succès est au rendez-vous pour l’animation, déjà sortie aux Etats-Unis en VoD (vidéo à la demande), un univers spécifique fera son apparition sous la direction de la major « Warner Bros. ». A savoir, un potentiel « HBCU », soit un « Hanna Barbera Cinematic Univers » qui inclurait tous les autres classiques animés d’ « Hanna-Barbera ».

Reste donc à espérer qu’il en soit ainsi, car si les idées sont autant bien développées qu’avec « Scoubidou », « La Famille Pierreafeu », « Captain Carverne » ou encore « Les Fous du Volant » auront toujours de beaux jours devant eux dans les salles obscures.

Scoob ! (Scooby !)
USA – 2018 – Animation
Réalisateur: Tony Cervone
Acteur : Will Forte, Amanda Seyfried, Gina Rodriguez…
Warner Bros
08.07.2020 au cinéma

"Scooby !" : Une amitié en péril !
5.0Note Finale