Shukichi Hirayama et sa femme Tomi sont un couple de personnes âgées vivant à Honomishi, dans la région d’Hiroshima, au sud du Japon. Ils vivent seuls avec leur plus jeune fille, Kyoko, une jeune maîtresse d’école pas encore mariée. Ils décident un jour d’entamer un voyage pour rendre visite à leurs enfants, établis depuis quelques années à Tokyo et dans ses environs.


Ils se rendent d’abord chez leur fils aîné Koichi, un médecin établi à Tokyo avec sa femme et ses deux fils, puis rendent ensuite visite à leur fille aînée Shige, qui s’occupe d’un salon de coiffure avec son mari. Le couple se sent rapidement de trop, voyant que leur séjour chez l’un ou l’autre semble occasionner plus de gêne que de réjouissances : enfants et petits-enfants sont, en effet, plus préoccupés par leur confort et le maintien de leur rythme quotidien que par la visite de leur famille. La suite du voyage verra Shukichi et Tomi rendre visite à Noriko, la veuve de leur plus jeune fils, qui s’avère être la seule à réellement s’intéresser à eux, leur consacrant du temps pour leur faire visiter la ville et faisant preuve de gentillesse et de sincérité. Shukichi et Tomi se sentent finalement rapidement de trop au contact de leurs enfants et décident d’écourter leur séjour. Le retour à Hirayama marquera pour Shukichi le moment de réfléchir sur la suite à donner à sa vie.

Fréquemment inclus dans divers classements listant les meilleurs films de l’histoire du cinéma, « Voyage à Tokyo » est une magnifique œuvre contemplative donnant ses lettres de noblesse à l’utilisation du plan fixe. Elle aborde avec fluidité et finesse la question de l’évolution de l’identité et de la distension des liens familiaux au cours du temps. Ce film est aussi l’occasion de découvrir plusieurs grandes figures du cinéma : Setsuko Hara, célèbre actrice de l’âge d’or du cinéma japonais et Chishù Ryu, l’acteur fétiche d’Ozu, sont, en effet, réunis dans ce film. À ne surtout pas rater.

Voyage à Tokyo (Tokyo Monogatari), 1953
De Yasujirô Ozu
Avec Setsuko Hara, Chishù Ryu
Carlotta Films

Voyage à Tokyo : Plongée dans le Japon des années 50
5.0Note Finale