Vitesse et passion sont les maîtres mots de cet aventure au ras de l’asphalte. Pour les amoureux du sport, de la course et des idéaux bafoués. La chance est comme un boomerang, elle va et elle vient au gré du vent.
Sonny Hayes, une ancienne légende de la F1, est pilote indépendant depuis 30 ans. Suite au terrible accident qui avait mis un terme à sa carrière en F1, il enchaîne les contrats de conduite et a développé un penchant pour les jeux de cartes. Son ancien compagnon de circuit, Ruben Cervantes, lui propose de rejoindre à nouveau une équipe de F1 pour une saison. Sonny intègre donc l’équipe et impose son expérience.
Dès les premières images nous sommes propulsés dans l’univers grisant du sport et surtout de la Formule 1. Le film a vraiment été réalisé et filmé pour une expérience en IMAX. Bien des œuvres le sont, mais celle-ci bénéficie réellement de tous les atouts pour ce genre de cinéma. Les 155 minutes passent aussi vite que les vitesses atteintes sur les différents circuits et la passion de tous les protagonistes, spectateurs compris, nous envahit pleinement. Le casting est également extrêmement bien fait et intelligemment accordé au point que l’ensemble gagne en qualité.
Les personnages fictifs flirtent aisément avec les vrais pilotes, qui font des apparitions bien heureuse tout au long de l’histoire. Histoire imaginée elle aussi bien que certains détails sont empruntés à la réalité. Comme les accidents presque mortels qui mettent fin aux carrières en bourgeon ou encore le fossé entre les rookies et les vétérans. La préparation des courses avec les coulisses et ses acteurs est également mise à l’honneur et rend justice à la machinerie qui fait briller les exploits des pilotes. Ce sport est définitivement un challenge d’équipe, que l’on ne s’y trompe pas.
Le duo Bardem/Pitt fonctionne plus que parfaitement en apportant des couleurs et des dimensions supplémentaires à un long métrage déjà complet. Les acteurs prouvent une fois de plus que leur talents respectifs sont sans bornes.
De tous les cotés techniques, la photographie est à mettre en avant ici. Les prises de vues sont constamment riches en détails, lumineuses, même dans la pénombre, les criantes de réalisme. C’est un bel exemple de ce qu’est l’excellence dans le cinéma. Nul besoin d’apprécier le sport ou plus précisément la F1, car la transmission des émotions est puissant et exhalant. Je n’aime pas particulièrement ce monde, pourtant je reverrai ce film avec un plaisir non mesuré.
Ne manquez surtout pas cette expérience !
Réal. : Joseph Kosinski
Acteurs : Brad Pitt/Damson Idris/Javier Bardem/Kerry Condon/Tobias Menzies/Callie Cooke/Joseph Balderrama/Kim Bodina
Distrib. : Warner Bros