11.9 C
Suisse
23 octobre 2020

S'abonner au magazine

Penser les émotions

-

Et un sous-titre qui limite et précise : Cinémas, séries, nouvelles images… Et comme il se doit mon inévitable remarque et reproche quant à l’absence d’un index et d’une filmographie. Quand on pense à l’utilisation si facile du « Copier-Coller » …. Cela donne l’impression que les auteurs ont travaillé pour leur personne sans se soucier des lecteurs. Vous savez ces « machins » qui achètent des livres… Encore une remarque : l’illustration de couverture – tout sauf parlante – et le fait qu’il faut avoir lu le texte de quatrième de couverture ou avoir vu le film pour comprendre qu’il s’agit d’une image d’un film de la réalisatrice Pascale Ferran. La cinéaste répond à une interview collective.

Il me semble plus facile de faire rire le spectateur que de le faire pleurer. Si l’on peut penser que dans un film, l’histoire, les comédiens, les situations, tout ce qui participe de la fabrication conspirent à déclencher, provoquer une émotion chez le spectateur on ne peut oublier que chaque spectateur est différent de son voisin de fauteuil. Et est donc incapable de réagir avec d’autres selon les désirs des auteurs.

Ne vous est-il jamais arrivé de vous retrouver à rire seul dans une salle obscure ?

Les contributions universitaires proposées ici sont extrêmement ciblées : « A effet spécial, affect spécial ? La réception critique de King Kong en France (1933, 1976, 2005) » ou « La trilogie des larmes de Raffaello Matarazzo : notes sur la réception des mélodrames populaires dans l’Italie des années 1950 » ou pour se limiter à quelques exemples : « Émouvoir pour faire croire. Le catholicisme face aux émotions spectatorielles (1923-1953) « . Voilà pour la première partie, la seconde, elle, touche plus aux contemporains…

Un livre à lire avec lenteur, intervention après intervention en laissant mûrir entre temps. Pourquoi ? simplement pour assimiler ce que l’on vient de redécouvrir et dont on n’avait pas pris conscience.

Penser les émotions
Dirigé par M. Barnier, I. Le Corff, N. Moussaoui
Editeur : Harmattan
Collection : Champs visuels
[Ecrit par Noé Gaillard de Daily Passions]

Daily Movieshttp://www.daily-movies.ch
Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

BON à SAVOIR

Hécate

A Berne, en 1942, Julien, jeune ambassadeur, retrouve Clotilde, une femme qui l'avait séduit et intrigué quelques...

Quatre d’entre elles

En 1966, quatre jeunes cinéastes romands, Yves Yersin, Francis Reusser, Claude Champion et Jacques Sandoz se réunissent...

Visages Villages

Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général...

Wiñaypacha

Isolés dans la montagne andine à plus de 5 000 mètres d’altitude, Willka et Phaxsi, un vieux...

Dior et moi

Immersion dans la prestigieuse maison Christian Dior à l'heure où l'arrivée de Raf Simons fait bouger les...

SUIVEZ-NOUS

4,150FansLike
10,000FollowersFollow
748FollowersFollow
645SubscribersSubscribe