daily-movies.ch_sonita sundance

Sonita Alizadeh et Rokhsareh Ghaem Maghami au Sundance Festival

C’est surtout grâce à son succès au prestigieux Sundance Festival (USA) le mois dernier que le documentaire a réussi à se faire une place sur la scène cinématographique mondiale. La réalisatrice Rokhsareh Ghaem Maghami est repartie avec les deux prix les plus importants du festival : Le Prix du Public et le Grand Prix du Jury dans la catégorie World Cinema Documentary. Sonita a également su charmer avec sa voix et son déterminisme le public hollandais et a reçu le Prix du Public au Festival International du Film Documentaire d’Amsterdam. En plus de cela, le film sera projeté en présence de la réalisatrice pour la cérémonie d’ouverture du Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH) à Genève le 3 mars prochain.

Sonita, réfugiée afghane en Iran, rêve de faire carrière dans le rap.
Seule et sans-papiers, cette adolescente défie les interdictions et se bat contre sa famille qui veut la marier de force en Afghanistan pour obtenir la dote nécessaire au mariage de son frère.
Un combat pour sa passion et pour sa liberté.

daily-movies.ch_sonita

Suivant la jeune chanteuse de 18 ans pendant 3 ans, la réalisatrice prend peu à peu plus de présence et d’importance, que ce soit à l’image ou dans la vie de Sonita, en étant au fil du film plus présente à l’écran et en interférant avec les plans de mariage prévu pour cette dernière par sa famille. Choix discutable selon certains, mais intéressant, car en plus de nous sensibilisé à l’histoire de cette jeune femme,  le film nous permet de nous interroger sur la place et les limites du réalisateur en tant que simple observateur ou acteur dans un film documentaire.

Le film sortira en Suisse romande en mars prochain et en automne pour la Suisse allemande. Avant-premières à Genève le 10 mars et à Lausanne le 11 mars en présence de la réalisatrice Rokhsareh Ghaem Maghami et de la protagoniste du film, Sonita Alizadeh.

SONITA – Trailer from Intermezzo Films on Vimeo.