The Lost King: My Kingdom for a Horse !

A lire aussi

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Le réalisateur britannique, Stephen Frears raconte avec subtilité et humour une histoire qui donne matière à réflexion. Comment le corps d’un roi d’Angleterre disparu, a récemment refait surface grâce aux recherches entreprises par une simple passionnée ?


Plus connue pour ses clubs de football et de rugby que pour sa culture, la localité britannique de Leicester, située au centre de l’Angleterre abrite pourtant un lieu bien plus énigmatique. Proche de la cathédrale, dans ce que l’on nomme le quartier historique a été édifié le « King Richard Visitor Centre ». Cette bâtisse moderne détient une exposition qui présente la vie d’un roi autrefois peu apprécié des historiens.

C’est le parcours de ce monarque soi-disant sanguinaire connu grâce à la célèbre pièce de William Shakespeare qui porte son nom, qui a inspiré le réalisateur Stephen Frears. Le cinéaste anglais raconte dans son dernier long-métrage comment une jeune écossaise, vivant dans les faubourgs d’Edinburgh a été l’initiatrice d’un mouvement cherchant à réhabiliter le roi Richard III.

Philippa Langley est une femme au foyer divorcée qui peine à trouver un but dans sa vie. Son emploi de téléphoniste ne lui plaît guère et sa maladie rare (syndrome de fatigue chronique) ne lui laisse pas l’occasion de profiter pleinement de son temps libre. C’est lors d’une soirée en solitaire au théâtre que lui est venue une illumination. Fascinée par cette pièce tragique et victime d’hallucinations, depuis lors, elle a décidé d’en savoir plus et s’est procuré tous les documents y relatifs. Après de nombreuses recherches et son adhésion à un club de passionnés, la britannique s’est mise en tête de retrouver la dépouille de ce personnage historique…

Généralement des films d’une durée de plus d’une heure et demie, peinent à être appréciés par une grande partie des cinéphiles. Cette production originale au fort contenu fait partie des exceptions à la règle. Captivante à souhait, cette œuvre cinématographique réelle se joue sur plusieurs tableaux. Il y a tout d’abord la recherche historique liée au monarque disparu et la présentation des spécialistes du domaine, mais on parle également de la métamorphose d’une citoyenne lambda qui du jour au lendemain a tout laissé tomber pour suivre ses convictions personnelles. Le dynamisme du scénario et la qualité de l’humour très british donnent à cette œuvre une dimension supérieure.

The Lost King a été tourné principalement à Édimbourg (Au château, dans la vieille ville médiévale, à la cathédrale St Mary et au Forth Rail Bridge). Les images sont de haute qualité et la silhouette des bâtiments qui se détachent à l’horizon est grandiose. C’est une manière intelligente de créer un pont entre le passé et l’avenir.

La plupart des gens, y compris les auteurs et l’équipe technique du film, ne se souviennent que vaguement de la découverte de la dépouille de Richard III. C’est le genre d’histoires dont tout le monde a plus ou moins entendu parler, mais dont personne ne connaît l’invraisemblable réalité dans sa globalité.

Tout dernier monarque de la dynastie Plantagenêt et de la Maison d’York, Richard III (1452-1485) a été roi d’Angleterre et seigneur d’Irlande de 1483 à sa mort survenue sur le champ de bataille de Bosworth Field.

La nouvelle création de Stephen Frears est également l’histoire de gens modestes ignorés par la société qui ne croient pas toujours ce qu’on leur raconte et n’aiment pas l’injustice. Cette aventure en est une dans la mesure où elle oppose une simple passionnée à tout un système institutionnel.

Né à Leicester en Angleterre en 1941, Stephen Frears n’est plus à présenter. On lui doit un nombre impressionnant de films culte : « Liaisons dangereuses », qui a été récompensé aux Oscars, « Philomena », « The Queen, A Very English Scandal », « The Program », « Confident Royal » et bien d’autres succès. Président du jury du 60ème Festival de Cannes en 2007, il a également présenté au Festival de Berlin Chéri, une adaptation du roman de Colette.

Au casting, nous trouvons des acteurs et actrices anglo-saxons peu connus du grand public. Leur prestation est de qualité et Sally Hawkins qui joue Philippa Langley est tout simplement incroyable. La quarantenaire est la fille de célèbres illustrateurs et auteurs britanniques de livres pour enfants. La Londonienne a fait ses débuts au théâtre, où elle a interprété divers rôles dans des pièces classiques, notamment des œuvres de William Shakespeare. Après avoir participé à quelques téléfilms, elle a rejoint le monde du cinéma avec un rôle dans All Or Nothing (2002) puis Vera Drake en (2004) et Layer Cake (2004).

Pathé et la BBC se sont engagés dans ce nouveau projet dès sa naissance et ont financé son développement. Puis d’autres partenaires ont apporté un financement complémentaire.

Cette production tient toutes ses promesses. Le scénario est captivant, les décors sont bien choisis et parfaitement adaptés à l’histoire. On ne peut donc que vous conseiller de remonter le temps et de découvrir qui était réellement « Richard The Third ».

The Lost King
ANG – 2023
Durée: 1h48 min
Comédie, Drame
Réalisateur: Stephen Frears
Avec: Sally Hawkins, Steve Coogan, Harry Lloyd, Jessica Hardwick, Jenny Douglas, Robert Jack
Pathé Films
29.03.2023 au cinéma

- Publicité -

Animal

Rien à perdre

Mars Express

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -