-0.3 C
Munich
jeudi, décembre 4, 2025
- Publicité -
Festival CinéMasala

Tron : Ares : Programmation, Intrusion, Destruction…

Laurent Billeter
Laurent Billeter
Le 7ème Art, pour moi c'est tout une histoire, Plus qu'une passion, qu'une grande occupation, D'Hollywood à Bollywood, De Michael Bay à Jean Marais, Je me complais dans ce milieu fabuleux.

15 ans après les dernières mésaventures numériques de « Sam Flynn » et de certaines retrouvailles avec son père, cette suite « Tronienne » emmène le public dans un univers bien plus sombre et dangereux. Efficace, mais pas autant réussie que l’héritage.


A son éveil, Ares n’a conscience de rien tout en apprenant rapidement. Exécuteur sophistiqué, méthodique et efficace au travers de chacune de ses missions, il sera envoyé de son monde numérique, au monde réel avec un objectif encore plus précis et risqué. Sans le savoir, il deviendra le 1er être doté d’une intelligence artificielle, à rencontrer des humains. Et les différentes réactions seront très… inattendues.

Fort du succès de « Tron : L’Héritage » en 2010, plus de 400’000’000 de dollars au Box-Office, une suite fut rapidement confirmée. En sus, avec la distribution originale et les mêmes lignes de conduite entre ce second opus et le tout 1er « Tron » de 1982.

Car ce qui vient de devenir une trilogie, commença en effet 43 ans auparavant. A l’époque, le but était déjà de mettre en avant l’intelligence artificielle, les progrès technologiques et certains dangers. Il en va de même au travers d’« Ares » et de « L’Héritage » et, mais avec leur propre style, graphismes et événements inquiétants.

Finalement et suite à différents problèmes liés, notamment, à l’écriture du 3e opus, le projet fut mis en attente jusqu’en 2017. Mais l’arrivée de l’acteur Jared Leto (« Le Manoir hanté ») en qualité de producteur dans la saga, et grand admirateur de celle-ci depuis le début, donna une nouvelle impulsion.

A tel point et grâce à son implication, qu’il obtiendra le rôle clé d’ « Ares » au sein de ce nouveau « Tron ». Si ses performances de comédien ressemblent plutôt bien à une entité dénuée d’émotions, son travail physique et ses cascades majoritairement effectuées par lui-même, amènent une qualité indéniable quant au film.

A ses côtés, une assez grande distribution composée de personnes reconnues du grand public, ou non. Si Jeff Bridges reprend son rôle emblématique pour la 3e fois, soit l’inoubliable « Kevin Flynn », l’intérêt se porte également au niveau de la nouvelle génération d’actrices-teurs.

Si le travail de Greta Lee (« Nos vies d’avant ») est assez bien interprété, comme son collègue Jared Leto, son investissement physique se remarque davantage. Néanmoins, la jeune « Eve Kim » semble avoir un bon bagage d’expériences et un certain savoir sur la haute technologie qui valorisent également « Tron : Ares ».

Enfin, et il reste l’un des plus intéressants, le personnage d’Evan Peters (« X-Men : Dark Phoenix »), alias « Julian Dillinger ». Très ambigüe chacune de ses décisions immergera le public en des situations complexes qu’il ne paraît. Et sa dernière apparition laisse présager beaucoup de choses…

Cependant, la qualité de « Tron : Ares » s’avère être un peu en-dessous de « L’Héritage ». Par rapport aux manques de mystères et à l’absence de références au véritable « Tron ». Entièrement tourné à Vancouver comme en 2015, certaines scènes sont numériquement bâclées tandis que d’autres, impressionnent beaucoup.

Mais ces éléments s’oublient rapidement face à cette suite relativement efficace, captivante et distrayante. Musicalement aussi, la composition mérite le détour et demeure très brute.

Parfait pour passer un bon moment entre ami-e-s et (re) découvrir l’univers, ce film d’action futuriste plonge les spectateurs-trices au sein de grilles, de mondes, et de technologies bien différent-e-s.

Tron: Ares
USA – 2025
Durée: 1h59 min
Action, Aventure, Science-fiction
Réalisateur: Joachim Rønning
Avec: Gillian Anderson, Jared Leto, Evan Peters, Greta Lee, Jeff Bridges, Sarah Desjardins, Hasan Minhaj, Jodie Turner-Smith
Walt Disney Switzerland
08.10.2025 au cinéma

- Publicité -
Festival CinéMasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Publicité -