Denis Villeneuve nous avait déjà livré un thriller psychologique haletant avec « Prisoners » en 2013, aujourd’hui il confirme son talent avec un film de science-fiction brillamment maîtrisé.


Adapté d’une nouvelle de Ted Chiang, « Story of your life », « Arrival » (le titre en VO) raconte l’arrivée d’extra-terrestres sur la planète terre et leur premier contact avec les humains. Jusque-là rien de novateur, pourtant le film saura apporter un nouveau relief à la fameuse invasion d’aliens déjà rencontrée dans de nombreux films. Le réalisateur change la vision apocalyptique couramment véhiculée par les invasions extra-terrestres et propose une vision plus optimiste que tout ce que l’on a pu voir au cinéma jusqu’à présent. Douze vaisseaux atterrissent un peu partout sur terre, dont un dans le Montana. La Dr. Louise Bank (Amy Adams), linguiste reconnue, est alors chargée par le colonel Weber (Forest Whitaker) de se rendre sur la base militaire pour tenter de communiquer avec l’espèce étrangère. Elle sera aidée dans sa quête par le scientifique Ian Donnelly (Jeremy Renner).

Le film met alors en scène les efforts des humains pour établir le contact avec les extra-terrestres tout en essayant de maintenir le contact avec les autres grandes nations concernées par l’invasion. Le scénario repose principalement sur les épaules de l’actrice Amy Adams qui livre une performance émouvante en incarnant une figure féminine à la fois vulnérable et obstinée. Le personnage principal, hanté par les images récurrentes de la perte de sa fille, soutient que la communication est le fondement de l’existence et ne lâchera pas prise dans ses recherches.

Au final, « Arrival » ne donne pas seulement une vision caricaturale des extra-terrestres, mais présente un message pacifiste et optimiste sur la communication entre les différentes espèces, les nations et les humains. Le film offre une bouffée d’espoir pour l’humanité tout en questionnant la linéarité du temps et la causalité des évènements d’une vie. De plus, le savant mélange entre les images nourries d’effets spéciaux dans le vaisseau et celles parées de décors naturels sur terre donne une esthétique sublime au film.

Premier Contact (Arrival)
De Denis Villeneuve
Avec Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker
Walt Disney Pictures
Sortie le 07/12

"Premier Contact" : une bouffée d’espoir pour l’humanité
4.0Note Finale