2 C
Munich
jeudi, avril 18, 2024
- Publicité -

« Jurassic World » : hier ne meurt jamais

Jurassic World

Dans une des premières scènes de « Jurassic World », un informaticien du parc à thème ironise au sujet des pressions exercées par les financiers désireux d’attirer un public amateur de sensations fortes, incitant à la création de dinosaures hybrides et monstrueux affublés de noms ridicules. Ce petit dialogue en forme de gros clin d’œil fait office de commentaire sur l’ambition du film ; il sera d’ailleurs suivi par d’autres dans le même genre, à croire que les créateurs de « Jurassic World » ont voulu s’excuser pour les ficelles grossières de leur production. Faute avouée, à moitié pardonnée?

Après des années de développement, cette nouvelle suite à « Jurassic Park » annonçait clairement ses intentions dans les trailers: exploiter au maximum le capital sympathie pour l’opus original de Steven Spielberg, en récupérant tels quels des éléments de mise en scène et de narration. Le problème, c’est que « Jurassic World » ignore le concept de citation et recycle carrément l’une après l’autre les meilleures idées de « Jurassic Park » (et quelques-unes de « The Lost World »). Là où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir : le film opte pour le risque zéro de peur de s’aliéner les fidèles de son modèle. Et cela a marché, au-delà de toutes les espérances de la production, puisqu’il est devenu l’un des plus rentables de tous les temps. Le public a visiblement pardonné les clichés dignes d’une autre époque. Colin Treworrow est parti pour réaliser un des prochains « Star Wars ». Le business de la nostalgie se porte bien, et le cinéma hollywoodien, définitivement cramponné sur son passé, semble y trouver son compte.

Jurassic World
De Colin Trevorrow
Avec Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Irfan Khan
Distributeur : Universal

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -