Le Grand Jour

Ce documentaire nous fait suivre quatre jeunes garçons et filles, qui ont en commun de se préparer à un grand jour . Celui-ci sera déterminant pour la suite de leur vie. Une petite contorsionniste en Mongolie et un petit boxeur cubain rêve d’être sélectionnés pour poursuivre parmi les plus grands dans leur discipline, une adolescente indienne décide de tenter le Super 30, un concours qui sélectionne 30 élèves pour leur permettre d’entrer dans une école d’ingénieurs gratuite et un jeune homme ougandais veut devenir ranger. Tous sont issus de famille modeste, tous sont très doués, et leur rêve est aussi celui de leur entourage. Vont-ils être vainqueurs de cette épreuve ?

Le Grand Jour

Un documentaire vraiment très sympathique, tout comme les enfants filmés et leur famille ou entourage. Le réalisateur a décidé prendre ce sujet pour faire suite à un premier documentaire intitulé « sur le chemin de l’école ». Le Grand Jour ne lasse pas, car il fait de plus voyager dans des pays et des univers très différents, et très intéressants visuellement, en les intercalant, les plages cubaines, les bords du Gange, la nature ougandaise, les tenues des contorsionnistes et bien sûr, leurs performances. On s’attache vraiment aux quatre protagonistes et l’on a vraiment envie qu’il réussisse lors de leur grand jour. A regarder pour se motiver ou à faire regarder à des enfants qui doivent passer des examens, pour qu’ils se sentent moins seuls. Le documentaire est très positif, ce qui est à la fois un atout, mais en même temps, on en reste parfois sur sa faim…les difficultés sont évoquées brièvement. Dans des scènes finales, les parents s’expriment, alors que jusque-là, on avait seulement un regard extérieur, ces scènes arrivent un peu maladroitement et, personnellement, j’aurais bien aimé qu’il y en ait plus de parsemées dans le documentaire, et que les enfants nous parlent plus directement de leur grand rêve, de leurs méthodes pour se préparer, etc… Ceci dit, j’ai tout de même passé vraiment un bon moment, très sympa, et le film peut être montré à des spectateurs de tous les âges. Il est recommandé de le regarder en V.O sous-titrée, la version française ne fait vraiment pas naturel.
Bonus : le making off

Le Grand JourLe Grand Jour
Pascal Plisson
Documentaire
Dinifan

Le Grand Jour
3.5Note Finale

A propos de l'auteur

Je participe aux aventures de Daily Media depuis plus de 10 ans, comme rédactrice et collaboratrice. Je suis toujours ravie de faire partie d'une équipe dynamique, ouverte et passionnée par le milieu culturel et le 7e art. Je tiens également le blog livres et voyages la Plume d'Isandre.

Articles similaires