6.4 C
Munich
mercredi, avril 24, 2024
- Publicité -

Abominable : Les yétis existent !

Laurent Billeter
Laurent Billeter
Le 7ème Art, pour moi c'est tout une histoire, Plus qu'une passion, qu'une grande occupation, D'Hollywood à Bollywood, De Michael Bay à Jean Marais, Je me complais dans ce milieu fabuleux.

La toute nouvelle animation des anciens studios de Steven Spielberg, est splendide. 3 ans après « Kung Fu Panda 3 », la nouvelle épopée se déroule aussi en Asie, plus précisément à Shanghai. Une aventure très touchante et qui prouve que les mythes existent.


La jeune Yi est débordée. Entre ses différents petits boulots, sa famille la talonnant afin savoir ce qu’elle fait pour être autant absente et ses cours, elle a tendance à s’oublier et à ne presque plus prendre soin d’elle. Heureusement, il lui reste son violon et son petit cocon qu’elle a installé sur le toit de leur immeuble. Un soir où elle a envie de jouer, elle va faire une rencontre qui va changer sa vie à jamais : Everest. Non pas la montagne, mais un être très étrange, poilu et tout blanc… Et en prime, il est poursuivi par un organisme puissant et riche. Du coup, Yi se sent obligée de le protéger et de le ramener là d’où vient Everest. S’embarquant dans de folles aventures avec ses amis Jin et Peng, le quatuor va devoir sérieusement se serrer les coudes, faire preuve de courage et d’audace en le ramenant chez lui… Au pays des yétis.

Après avoir découvert certains extraits en exclusivité mondiale à Annecy en juin dernier, il s’avère qu’ « Abominable » est un véritable bijou d’animation. Une pure merveille touchante et magnifique qui emmène les spectateurs-trices dans des lieux magiques avec une musique très poétique, harmonieuse et s’adaptant extrêmement bien à l’histoire.

Ecrit et réalisé par Jill Culton (« Monstres & Cie »), « Abominable » est également composé un excellent casting vocal. Si la plupart des comédiens-iennes sont inconnus en Europe, Chloe Bennet (« Agents of S. H. I. E. L. D. »), Albert Tsai (« Dr. Ken ») ou encore Tsai Chin (« Insaisissables 2 ») sont parfaits dans leur rôle respectif. Soit « Yi », l’héroïne toujours trop occupée et stressée, « Peng », l’adolescent narcissique typique et « Nai Nai », la grand-maman souvent très inquiète pour sa petite-fille et qui prépare fabuleusement bien à manger.


Evidemment, « Abominable » n’aurait pas son charme vocal sans Joseph Izzo (« Spiderman : New Generation »), soit « Everest ». D’ailleurs, son travail en qualité de doubleur devait être encore plus difficile par rapport à ses collègues. Car, et sans trop en dévoiler, « Everest » a son propre langage, notamment au travers de la magie.

En outre, « Abominable » permet aux petits et grands enfants de voyager durant l’histoire. D’une part parce qu’ « Everest » et ses ami-e-s fuient face aux dangers de l’ennemi, mais aussi parce que le gentil monstre poilu réalise le rêve de l’un d’entre eux afin de les faire voyager bien au-delà de Shanghai. Pour se faire, l’équipe technique s’est notamment inspirée de l’immense et magnifique Bouddha de Leshan. La séquence au niveau de cette gigantesque statue demeure d’ailleurs, l’une des plus émouvantes.

Ce plan est aussi splendide grâce au violoncelliste solo, Peter Gregson (« Wonder Woman »). Il subjugue grâce à sa magistrale interprétation. Sa mélodie reste facilement en tête et plaira sans nul doute aux spectateurs-trices. Car même si sa performance musicale se perçoit tout au long de l’histoire, quelques scènes se ressentent avec davantage d’intensité, à l’exemple de celle précitée ou encore, celle se déroulant au niveau des montagnes…


Quoiqu’il en soit, « Abominable » fera rire les enfants, les parents et toutes les personnes voulant croire au mythe du yéti. Il faut espérer que le public européen ira voir l’animation, car aux États-Unis elle n’a pas eu le succès escompté.

A regret, parce que l’histoire mélange avec réussite la science-fiction, la comédie et l’aventure. D’autant plus qu’elle divertit et permet de s’évader dans un pays relativement méconnu en Europe. En définitive, un film animé laissant la possibilité aux bambins (et aux adultes), de croire en leurs rêves.

Abominable
USA – CHI – JAP – 2019
Durée: 1h37 min
Animation, Aventures, Comédie
Réalisateurs: Tim Johnson, Todd Wilderman
Avec: Chloe Bennet, Albert Tsai, Tenzing Norgay Trainor, Joseph Izzo, Tsai Chin, Michelle Wong, James Hong
Universal Pictures Switzerland
09.10.2019 au cinéma

- Publicité -
- Publicité -